Call Now Buttonappelez maintenant

Acheter un chalet | Tout ce que vous devez savoir

L’achat d’un chalet en tant que propriété récréative est devenu une tendance populaire chez les Canadiens. Ce marché offre des prix plus abordables que le secteur urbain et semble offrir les portes du paradis. Il offre un style de vie à l’écart du trafic de la ville dans un magnifique chalet qui donne sur un paysage à couper le souffle. Qui oserait dire non à une telle opportunité ?

Avant de conclure l’achat d’un chalet, il est important de vous assurer que vous êtes en train de réaliser un bon investissement. Dans cet article, nous détaillons les éléments clés à examiner avant l’achat pour garantir la rentabilité et la durabilité de votre investissement.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour acheter un chalet ?

Vous souhaitez acquérir votre premier chalet et vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez trouver la perle rare, mais avez peur de mal investir ? Continuez à lire pour savoir comment conclure le meilleur achat selon vos besoins.

Une recherche de chalet ciblée selon vos besoins

Avant tout achat, il est important de connaître quels sont vos besoins afin d’être plus ciblé dans votre recherche de chalet. Le chalet idéal dépend du mode de vie que vous entreprenez ainsi que des membres de votre famille. Le choix sera différent selon que si vous déménagez en couple, en famille ou si vous êtes à la retraite. Vous devez également prendre en considération l’emplacement où vous souhaitez vivre.

Il est important de se poser toutes les bonnes questions pour choisir le style de chalet qui vous convient le mieux, avec le nombre de chambres et de salles de bains adéquats selon vos besoins. Vous pouvez prendre le temps d’en discuter avec tous les membres concernés afin de ne pas vous éparpiller dans les recherches et de ne pas faire le mauvais choix le moment venu.

De cette manière, vous aurez une idée plus précise du style de vie que vous souhaitez mener, si vous cherchez un chalet de luxe ou en pleine nature, les activités que vous cherchez ainsi que les différentes installations dont vous voulez bénéficier. Vous pourrez entamer une recherche plus précise dans les diverses régions du Québec afin de trouver la perle rare parmi tous les chalets à vendre ou faire appel à un courtier immobilier.

Pourquoi acheter au lieu de louer ?

Un budget prévisionnel adéquat pour l’achat d’un chalet

Il va sans dire que l’achat d’un chalet est un investissement important qui engendre de grosses dépenses. Il est crucial de faire le calcul dès le début et de prendre en considération les frais qui vous attendent :

  • La mise de fonds
  • Les frais d’inspection et d’évaluation
  • Les frais de notaire
  • La prime d’assurance SCHL
  • L’assurance vie et habitation
  • La taxe de bienvenue
  • Etc.

L’achat d’un chalet au Québec implique un lot important de frais à payer et de coûts supplémentaires à prévoir dès le début. Ces coûts peuvent totaliser un montant allant jusqu’à 5 000 $ sans prendre en considération la mise de fonds.

C’est quoi un refinancement hypothécaire ?

Une inspection du terrain et de son accessibilité

L’inspection du terrain est une étape primordiale avant l’achat d’un chalet. En effet, la plupart des chalets sont situés dans une montagne ou au bord d’une rivière ou d’un lac. Afin de vérifier que toutes les normes de construction ont été respectées, vous pouvez demander le certificat de localisation. De cette façon, vous pourrez vérifier si le bâtiment ne se trouve pas sur une zone de protection empêchant le droit de construction.

Renseignez-vous également sur le risque de glissement ou d’inondation du terrain ainsi que sur la trajectoire d’écoulement de l’eau pour garantir la solidité des fondations. Cette inspection est d’autant plus importante si le chalet se trouve en montagne ou en bordure d’un lac afin d’éviter toutes catastrophes et de garantir la protection des lieux.

L’un des meilleurs attraits des chalets est leur localisation dans un droit isolé et tranquille qui rend possible la tranquillité d’esprit. Cependant, cet éloignement peut causer des problèmes d’accès. Assurez-vous donc de vérifier s’il y a un accès routier ou par bateau, et comment cet accès est influencé par les différentes conditions météorologiques. Par exemple, il est important de savoir si des services de déneigement sont disponibles.

Une vérification du paysage environnant et du voisinage

Renseignez-vous sur les commodités locales telles que les épiceries, les pharmacies, les hôpitaux et autres services publics utiles au quotidien. Ces éléments sont importants pour la qualité de vie et la probabilité de location ultérieure. Faites donc une recherche sur le voisinage pour comprendre les distances qui vous séparent de ces commodités.

Il en est de même pour l’environnement et le paysage qui entourent le chalet. Qu’il s’agisse d’une région sauvage, d’une plage ou d’une forêt, pensez à la vie qui règne durant les différentes saisons de l’année. Prenez en considération tous les éléments de confort de vie qui sont nécessaires pour créer une routine optimale au chalet, peu importe les imprévus.

Calculatrice hypothécaire

Un contrôle de la qualité d’eau

Posséder un chalet au bord de l’eau est une idée attrayante, mais ne tombez pas dans le piège avant de vérifier vos droits. Si vous trouvez un charmant chalet, mais qui ne donne pas directement sur le lac ou la mer, vous devez bien lire le titre de propriété pour savoir quels droits d’accès vous possédez. De plus, la qualité de l’eau devrait être testée parce qu’elle n’est pas potable dans toutes les propriétés rurales.

Si le chalet donne sur un lac où l’eau est remplie d’algues, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas vous baigner. De plus, le risque de problèmes d’eau ou de contamination est assez élevé dans certaines zones rurales. Si vous possédez un puits sur le terrain du chalet, vous aurez besoin de faire régulièrement des analyses d’eau ou d’acheter de l’eau potable.

Une fosse septique septique fonctionnelle

Les installations septiques d’un chalet doivent toujours être inspectées lors de la visite pour vérifier leur conformité. Renseignez-vous sur leur état, leur fonctionnalité, leur raccordement à un champ d’épuration, les éventuels problèmes ainsi que leur âge. Il s’agit d’un point important vu que la majorité des chalets ne sont pas raccordés aux systèmes d’égouts municipaux.

La fosse septique doit être correctement entretenue et fonctionnelle. En tant qu’acheteur, vous avez le droit de demander des copies des rapports d’inspection et d’approbation préalables. Vous devez également prendre les mesures nécessaires afin d’effectuer votre propre inspection. De plus, assurez-vous que le vendeur s’est occupé de la vidange de la fosse avant la clôture.

Une fondation et une isolation optimales

Les fondations des chalets diffèrent d’une construction à l’autre, et selon l’usage que vous allez en faire, vous devez vérifier la solidité des fondations. Si vous comptez y habiter tout au long de l’année, il est important d’avoir une structure en béton. Il en est de même pour l’isolation. Assurez-vous de vérifier la présence de fissures ou d’affaissements et l’usure des matériaux utilisés pour prévenir d’éventuels travaux qui coûteraient cher.

Coûts d’assurance et d’entretien pour les propriétaires de chalet

Comme mentionné, l’achat d’un chalet au Canada implique diverses dépenses. Si vous manifestez un intérêt envers un chalet, surtout si ce dernier est resté vide pendant une longue période, il faut compter des coûts d’assurance qui seront plus élevés. Certaines localisations inaccessibles sont, d’ailleurs, non désirées par les assureurs.

De plus, l’hiver peut être très froid au Canada et l’entretien d’un chalet, dans de telles conditions, peut être très coûteux. Il faut penser à l’électricité, à la plomberie, à l’isolation ainsi qu’aux fenêtres et aux portes. D’ailleurs, lorsqu’un chalet est bien isolé thermiquement, sa valeur grimpe et vous pouvez choisir entre l’utiliser en tant que demeure ou le louer durant les périodes hivernales.

Certains nouveaux propriétaires de chalets sont surpris au moment de recevoir leur première facture d’électricité. Selon la localisation du bâtiment, les frais d’électricité peuvent être élevés. Assurez-vous donc de demander à votre agent immobilier ou aux anciens propriétaires le coût moyen des factures à payer. Cela vous permettra de mieux vous projeter par rapport aux dépenses attendues.

Quel est le prêt hypothécaire maximum que je puisse me permettre ?

Un investissement locatif est-il possible ?

L’achat d’un nouveau chalet sert parfois d’investissement locatif à long terme. Si votre but est de rentabiliser l’achat, prenez le temps de faire les calculs nécessaires. Après avoir établi votre budget, vous devez choisir le prix d’achat adéquat et en déduire le prix de location idéal tout en comparant ce qu’il y a sur le marché. Beaucoup de propriétaires de chalet en font une résidence secondaire à but locatif.

D’ailleurs tous les points que nous avons mentionnés et qui sont importants à savoir et à vérifier déterminent la facilité ou la difficulté de location de votre futur chalet. Vous pouvez en discuter avec le propriétaire actuel pour connaître le montant approximatif et vérifier s’il répond à vos besoins financiers.

Comment augmenter la valeur de sa maison en 10 étapes

Un investissement en copropriété diffère d’un chalet individuel

Certaines personnes sont plus intéressées par l’achat d’un chalet en copropriété que d’un chalet individuel. Dans ce cas-là, il est important de faire quelques vérifications avant de conclure l’achat. En effet, la gestion en copropriété est complètement différente.

Prenez le temps d’obtenir des informations concernant :

  • Le règlement de copropriété
  • Les frais de copropriété
  • L’état du chalet
  • Le fond de prévoyance
  • Le syndicat de copropriété ou le conseil d’administration
  • Les travaux de rénovation accomplis
  • Les dépenses prévues à court et long terme
  • Etc.

Services de courtier hypothécaire

Un courtier hypothécaire travaille dans votre intérêt afin de trouver le produit qui s’adapte le plus à vos besoins, selon ce qu’il y a dans le marché. L’achat d’une nouvelle propriété, surtout s’il s’agit d’un chalet, est un investissement important et l’aide d’un courtier hypothécaire saura mettre de l’ordre dans vos finances.

L’équipe de Courtier Hypothécaire Québec se fera un plaisir de jouer le rôle d’intermédiaire, de conseiller et de négociateur, tout en vous accompagnant durant ce long processus d’achat. Nous prenons le temps de comprendre vos besoins pour trouver une solution personnalisée qui répond à votre style de vie et à vos objectifs financiers.

Trouvez un courtier hypothécaire

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.