1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Rembourser vos dettes peut sembler accablant, surtout lorsque vos paiements commencent à être plus élevés que vos revenus. Carte de crédit, prêt hypothécaire, prêt personnel, prêt auto, prêt étudiant… la liste peut rapidement s’allonger. Jongler avec les comptes, reporter les paiements et esquiver les créanciers est extrêmement stressant.

Ce stress financier peut facilement prendre le dessus sur votre vie et affecter votre paix d’esprit. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour améliorer votre situation financière. Dans cet article, nous partageons plusieurs conseils afin de réduire vos dettes et retrouver le sourire.

 

Conseils pour rembourser vos dettes rapidement

 

1.Déterminez le montant total de vos dettes

La première chose à faire pour pouvoir établir une solution pour payer vos dettes rapidement est de déterminer le montant total de vos dettes. Pour ce faire, vous pouvez commencer par créer une liste complète qui rassemble les montants que vous devez, en ajoutant le taux d’intérêt pour chaque montant.

Assurez-vous de prendre en compte tous vos paiements mensuels ainsi que les frais reliés tels que les pénalités de retard. Vous obtiendrez ainsi un portrait de votre santé financière actuelle. Classez ensuite vos dettes en ordre croissant ou décroissant en fonction du taux d’intérêt. De cette façon, il sera plus facile d’établir une stratégie pour rembourser vos dettes.

 

2.Mettez en place une stratégie de remboursement

La meilleure approche de remboursement sera celle qui vous gardera motivé tout le long du processus. Assurez-vous donc de choisir une stratégie qui correspond au mieux à votre style de vie. Voici quelques stratégies qui sont particulièrement efficaces:

 

  • La méthode boule de neige

Cette méthode consiste à éliminer les dettes une par une en commençant par les plus petites et en payant le montant minimal sur les autres dettes. C’est une stratégie efficace puisqu’elle vous procure un sentiment d’accomplissement à chaque fois vous arrivez à rembourser une dette. Elle vous motive donc à maintenir vos efforts. Il faut cependant savoir que cette méthode est plus chère puisque les dettes à faibles taux d’intérêt sont payées en premier. Le temps nécessaire pour rembourser vos dettes pourrait être plus long.

 

  • La méthode avalanche

Cette stratégie de remboursement est l’inverse de la méthode boule de neige. Elle consiste à rembourser les dettes les plus dispendieuses en premier. Vous remboursez donc en priorité les dettes avec les intérêts les plus élevés tout en payant le solde minimum sur les autres dettes pendant ce temps. C’est la méthode de remboursement la plus populaire puisque c’est la moins chère – vous payer beaucoup moins d’intérêts.

 

  • La consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à regrouper toutes vos dettes en un seul prêt afin de faciliter le remboursement de vos dettes. De cette façon, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt moins élevé et vous avez un seul paiement à effectuer chaque mois plutôt que plusieurs. Ceci simplifie votre gestion financière et réduit votre stress.

Au lieu d’avoir différents délais de paiement et différents taux d’intérêt, vous avez un seul montant à payer. Vous réduisez donc le montant total à payer chaque mois, ce qui fait en sorte que vous êtes en mesure de rembourser vos dettes plus rapidement.

Comme pour tout autre prêt, l’institution bancaire doit préalablement étudier votre dossier avant de vous accorder un prêt de consolidation de dettes. Il est donc recommandé de consulter un conseiller pour éviter tout refus de demande et négocier les conditions du prêt à votre faveur. Sachez qu’une consolidation de dettes n’entache pas votre cote de crédit.

 

Obtenir une consultation gratuite 

 

  • Demandez un taux d’intérêt moins élevé

Plus votre taux d’intérêt est élevé, plus le temps nécessaire pour rembourser vos dettes est long. Vous pouvez donc essayer de négocier un taux moins élevé auprès de votre banque. Si vous vous assurez de toujours faire les paiements à temps, votre institution financière pourrait accepter de réduire votre taux d’intérêt pour que vous puissiez continuer à faire affaire avec elle ou la société qu’elle représente.

 

Faire une demande en ligne 

 

3.Évitez d’accumuler d’autres dettes

Si vous continuez à dépenser plus que votre revenu, vous aurez du mal à vous débarrasser de vos dettes et votre situation financière continuera de s’aggraver.

Voici quelques conseils à suivre pour éviter l’accumulation de dettes:

  • Faites un suivi de vos dépenses: Étudiez votre budget pour voir où vous pouvez économiser. Donnez la priorité aux éléments nécessaires. Essayez de ne pas acheter ce qui n’est pas essentiel ou ce qui peut être rapporté à plus tard.
  • Réduisez les petites dépenses quotidiennes:  Économisez un peu chaque jour. Comment? Vous pouvez commencer par prendre votre café à la maison, apporter votre lunch au travail ou utiliser les transports en commun plutôt que votre voiture. Ce sont des efforts qui peuvent faire une grosse différence avec le temps.

 

4.Évitez de payer avec vos cartes de crédit

Pour éviter d’alourdir encore plus vos dettes, payez comptant ou avec votre carte de débit au lieu d’utiliser votre carte de crédit. De cette façon, vous dépensez seulement l’argent que vous avez. Essayez de ne pas utiliser vos cartes de crédit avant d’avoir terminé de rembourser vos dettes.

 

5.Parlez à un expert

Si vous avez des problèmes financiers et que vous avez de la difficulté à déterminer la stratégie de remboursement qui s’adapte le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Le rôle du courtier hypothécaire consiste à vous aider à régler vos problèmes financiers, à concevoir une stratégie personnalisée, à réduire vos frais d’intérêt et à rembourser vos dettes le plus rapidement possible.

Courtier Hypothécaire Québec met à votre disposition une équipe d’experts qui vous accompagne tout au long du processus de remboursement de vos dettes. Votre courtier hypothécaire agit comme un conseiller et un négociateur afin de vous dénicher le taux d’intérêt le plus avantageux et les meilleures conditions hypothécaires auprès des banques et autres institutions financières.

 

Faire une demande en ligne

Call Now Buttonappellez maintenant