1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Pour calculer la valeur marchande de votre maison, vous devez

  • Consulter l’évaluation municipale de votre propriété
  • Analyser les éléments qui influencent la valeur marchande de votre propriété
  • Utiliser des méthodes d’évaluation

Que vous soyez acheteur ou vendeur, il vous est avantageux de savoir calculer la valeur marchande d’une propriété afin d’évaluer les prix de vente sur le marché ou d’établir à quel prix vendre votre maison. 

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de bien calculer la valeur de votre propriété. Afin de vous guider dans ce processus et de vous aider à éviter des erreurs, voici quelques conseils à suivre afin d’évaluer la valeur marchande d’une maison: 

 

Consulter l’évaluation municipale de votre propriété

 

L’évaluation foncière est un registre contenant l’inventaire des propriétés situées dans une municipalité. Elle indique la valeur des propriétés et est utilisée à des fins de taxation municipale et scolaire. L’évaluation municipale s’applique à une maison en particulier alors que l’évaluation foncière vous donnera des informations sur l’ensemble des propriétés de la municipalité.

L’évaluation foncière est établie 18 mois avant son entrée en vigueur et elle est déposée tous les trois ans. Elle vous donnera donc un portrait global de la valeur des propriétés. Elle ne prend pas toujours en compte les fluctuations du marché, donc la valeur marchande de votre maison pourrait être supérieure ou inférieure au montant indiqué. Cependant, elle vous permettra de comparer différentes propriétés et d’analyser les prix de vente sur le marché. 

 

Analyser les éléments qui influencent la valeur marchande de votre propriété

 

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de bien calculer la valeur marchande de votre maison: 

  • L’offre et la demande
  • Le taux d’intérêt de votre hypothèque
  • L’emplacement 
  • La superficie du terrain et de la propriété
  • L’année de construction 
  • Le nombre de pièces
  • Les travaux de rénovation
  • Etc.

 

Utiliser des méthodes d’évaluation

 

1) La méthode des comparables

Afin de déterminer si le prix de vente de la propriété qui vous intéresse est juste ou de fixer le prix de vente de votre maison, assurez-vous de la comparer avec au moins 5 propriétés ayant des caractéristiques similaires (quartier, type de propriété, nombre de pièces, superficie, etc.). 

Cette méthode d’évaluation vous permettra de faire une analyse en détail de la valeur marchande et de l’ajuster à la hausse ou à la baisse selon le besoin. Par exemple, si une propriété similaire à la vôtre a les mêmes caractéristiques, mais qu’elle possède une piscine creusée, vous devrez réviser votre prix de vente à la baisse. 

 

2) La technique du coût de remplacement

Cette technique consiste à calculer la valeur de la propriété en additionnant le coût de la valeur du terrain, le coût de remplacement déprécié des améliorations du terrain ainsi que le coût de remplacement déprécié du bâtiment. Vous aurez besoin d’avoir recours aux services d’un évaluateur agréé afin d’effectuer ce calcul. 

 

3) La méthode du revenu 

Cette technique se base sur les revenus nets provenant d’un l’immeuble afin de calculer sa valeur marchande. Vous pouvez utiliser cette méthode s’il s’agit d’un immeuble locatif de plus de 4 logements.

Si vous souhaitez acheter une maison, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Il nous fera plaisir de vous aider dans ce processus afin de vous offrir les meilleures conditions. 

 

 

Call Now Buttonappellez maintenant