1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Si vous avez des problèmes d’endettement et que suite à l’analyse de votre situation financière votre syndic autorisé en insolvabilité vous recommande de faire une proposition de consommateur, vous avez probablement des questions concernant votre hypothèque: Est-ce que je peux acheter une maison suite à une proposition de consommateur? Est-ce que je peux refinancer mon prêt hypothécaire? Continuez de lire afin de trouver la réponse à vos questions.

Est-il possible d’acheter une maison après une proposition de consommateur?

C’est une question que nos clients nous posent souvent. Certaines personnes se posent cette question juste après avoir déposé leur proposition de consommateur alors que d’autres se la posent 5 ans après avoir remboursé la totalité de leurs dettes.

Sachez qu’il est recommandé de payer votre proposition de consommateur au complet avant de contracter une dette hypothécaire. D’ailleurs, si vous avez suffisamment d’argent de côté, soit une mise de fonds de 20%, vous pourriez être en mesure d’acheter une maison directement après le remboursement de vos dettes. Vous aurez probablement à faire affaire avec un prêteur de type B ou un prêteur privé, mais c’est possible. Vous devrez également rebâtir votre cote de crédit.

Si vous avez une mise de fonds inférieure à 20%, vous devrez appliquer pour un prêt hypothécaire à ratio élevé auprès d’une institution financière ayant une assurance contre la défaillance de prêt hypothécaire. Dans ce cas-ci, vous aurez besoin de démontrer que votre dossier de crédit est « non affecté » depuis 2 ans.

Dans le pire des cas, trois ans après avoir payé votre proposition de consommateur ou six ans après l’avoir déposé, vous serez admissible à un prêt hypothécaire pour acheter une maison si vous remplissez les critères de qualification hypothécaire auxquels tout le monde est confronté.

Est-il possible de renouveler son hypothèque après une proposition de consommateur?

La plupart du temps, la réponse est oui. D’ailleurs, nous avons aidé plusieurs propriétaires à refinancer leur maison afin de rembourser leurs dettes plus rapidement.

Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez renouveler votre hypothèque suite au dépôt de votre proposition de consommateur:

  • Consulter un courtier hypothécaire
  • Effectuer vos versements hypothécaires à temps
  • Choisir un prêteur de confiance (faites attention aux arnaqueurs!)

Si vous avez respecté vos obligations hypothécaires et que vous n’avez pas de retard dans vos paiements mensuels, généralement les institutions financières ne s’opposent pas au renouvellement hypothécaire. Cependant, si vous avez du retard, vous devriez penser à effectuer les versements manquants avant le renouvellement.

Il est important de savoir que suite à une proposition de consommateur, vous n’aurez pas grand pouvoir de négociation face à votre institution bancaire si vous souhaitez obtenir un meilleur taux d’intérêt. Il est préférable d’accepter l’offre ou de contacter un courtier hypothécaire afin de déterminer la solution qui s’adapte le mieux à votre situation financière et à vos besoins.

Besoin d’un courtier hypothécaire?

En matière d’hypothèque, courtier hypothécaire Québec est votre meilleur allié en tout temps. Nos courtiers hypothécaires mettent à votre disposition des centaines de produits hypothécaires au Canada. Nous pouvons vous aider à améliorer votre cote de crédit, vous recommander des prêteurs fiables et négocier le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt.

Notre objectif est de ramener les propriétaires dans le monde des prêteurs de type A. C’est généralement possible après trois ans, mais avec notre expertise il y a des cas où c’est possible beaucoup plus tôt. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez refinancer votre hypothèque ou consolider vos dettes!

Call Now Buttonappellez maintenant