Call Now Buttonappelez maintenant

Prêt hypothécaire privé : quelles sont les différences entre le 1er et le 2e rang?

Lorsque vous effectuez des démarches pour acheter une propriété, il se peut que vous entendiez parler des termes « prêt hypothécaire privé de 1er rang » et « prêt hypothécaire privé de 2e rang ». Malgré leur nom similaire, ces deux types d’hypothèques comportent certaines différences importantes à retenir si vous deviez emprunter de l’argent. Voici donc un survol de ces deux concepts offert par notre équipe.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire privé de 1er rang?

On appelle souvent le prêt qui vous permettra d’acheter votre propriété un « prêt hypothécaire de 1er rang ». Ce prêt deviendra donc le privilège garanti au nom de l’acheteur sur la propriété. Cela veut dire que le prêteur ayant offert cette somme d’argent devra être remboursé en priorité, même si votre maison est revendue.

Sachez également que l’hypothèque de premier rang ne vaut qu’un maximum de 80 % de la valeur totale de votre maison. Si vous avez le budget nécessaire pour effectuer des versements réguliers sur votre propriété, vous n’aurez généralement pas besoin de contracter un prêt hypothécaire de 2e rang en plus de celui que vous devrez rembourser en priorité.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire privé de 2e rang?

Le prêt hypothécaire privé de 2e rang est un prêt qui vous permettra, entre autres, d’emprunter sur la valeur nette de votre maison afin de consolider vos dettes ou de payer certaines dépenses. Comme il s’agit d’un prêt secondaire, il doit aussi être remboursé après le prêt hypothécaire privé de 1er rang, qui a priorité sur tous les autres prêts. Contrairement au refinancement hypothécaire, il est souvent octroyé par un prêteur qui ne vous a pas octroyé un prêt hypothécaire de premier rang.

Quelles sont les différences majeures entre les deux?

Il faut savoir qu’un prêt hypothécaire privé de 2e rang, contrairement à celui de 1er rang, est plus risqué pour les prêteurs car il ne sera pas remboursé en premier. Cela veut donc dire que vous devrez composer avec des taux d’intérêt plus élevés si vous décidez d’obtenir de tels prêts. De plus, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour rembourser votre prêt de 2e rang, le prêteur qui vous a octroyé celui-ci peut aussi refuser de vous prêter un montant supplémentaire ou même de saisir votre maison. Il est donc important de vous assurer que vos finances vous permettent de rembourser ce deuxième prêt sans encombre.

Alors que le prêt hypothécaire de 1er rang sert exclusivement à financer votre propriété et ne garantit pas d’autres prêts, celui de 2e rang peut désigner plusieurs types de prêts. Nous avons déjà mentionné l’emprunt sur la valeur nette de votre maison, mais il peut aussi s’agir d’une marge de crédit hypothécaire ou d’un prêt hypothécaire inversé. Ces méthodes vous permettront ainsi de libérer une partie de la valeur de votre propriété afin de le réinvestir ailleurs, du moment que vous soyez en mesure de rembourser l’argent emprunté.

Des prêts hypothécaires sécuritaires et faciles d’accès

Vous sentez que vos dettes pèsent lourd sur vos finances? Vous avez peut-être besoin d’une consolidation de dettes ou d’un prêt hypothécaire de 2ème rang. L’équipe de GMOT se fera un plaisir de vous aider. En étudiant en détail votre situation financière, nous serons en mesure de vous proposer une solution adaptée à vos besoins qui vous permettra de respecter votre budget en tout temps. N’hésitez pas à contacter GMOT dès aujourd’hui en nous appelant au 1 844 866-8289 ou en nous envoyant une demande directement sur notre site Web!

Gérer le consentement