1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Malgré les conséquences adverses de la pandémie, le marché immobilier québécois a été plutôt dynamique en 2020. Depuis maintenant quelques années, le marché immobilier de la province s’est converti en marché de vendeurs… et cette tendance s’est seulement raffermie avec le contexte actuel qui entoure la crise sanitaire. 

Un marché de vendeur est un marché qui se caractérise par une forte concurrence sur les propriétés mises en vente. En effet, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels et peu de propriétés disponibles, ce qui donne l’avantage aux vendeurs et provoque une hausse des prix de vente des biens immobiliers. L’achat d’une propriété devient plus complexe pour les futurs propriétaires, mais ce n’est pas une tâche impossible. Afin de vous aider, nous partageons quelques conseils dans cet article afin de vous permettre d’élaborer une stratégie qui vous permettra de devenir propriétaire. 

 

Tendance et évolution des prix immobiliers au Québec en 2020

Le marché immobilier de Québec reprend sa place avec vigueur après la pause causée par la pandémie du COVID-19. En juin 2020, le marché a connu une hausse de 47% des ventes de biens immobiliers comparé au même mois l’année passée. Dans l’ensemble du Québec, ceci représente une hausse de 79% à l’extérieur des centres urbains (source). Le marché est resté dynamique pendant les mois suivants puisqu’en novembre le volume de transactions immobilières a augmenté de 33,5 % par rapport à novembre 2019.

Voici quelques statistiques intéressantes selon le type de propriété vendu: 

  • Les unités en copropriété sont en tête de la liste des ventes avec 38% de plus de vente que l’année précédente. Le prix médian n’a cependant pas beaucoup augmenté. En effet, on remarque une hausse de 1% allant de 192 000 $ à 193 000$.
  • Les immeubles de deux à cinq logements quant à eux ont vu leur prix médian augmenter de près de 6% (passant de 305 500 $ à 322 500 $) . Pourtant, cela n’a pas du tout affecté l’élévation des ventes qui ont grimpé à 36% de plus. 
  • La vente de maisons unifamiliales est en bas de la liste, mais elle a quand même connu une croissance de 22% de plus durant la deuxième moitié de cette année au Québec. Le prix médian d’une maison unifamiliale a augmenté de 4%, soit de 260 000 $ à 270 000 $.

 

Conseils pour devenir propriétaire dans un marché immobilier compétitif

1. Travailler de pair avec un courtier hypothécaire

Contrairement aux institutions financières et aux banques qui souhaitent vous vendre des produits spécifiques, les courtiers hypothécaires travaillent dans votre meilleur intérêt afin de vous dénicher le produit hypothécaire qui convient le mieux à vos besoins. Un courtier s’occupe d’analyser votre situation financière et vos objectifs à long terme afin de trouver des produits adaptés et de vous négocier les meilleurs taux d’intérêt et conditions de remboursement sur le marché. 

Pourquoi un courtier?

2. Obtenir une préapprobation hypothécaire

Si vous souhaitez acheter une maison, obtenir une préapprobation hypothécaire peut vous faire gagner du temps, accroître votre pouvoir de négociation et augmenter votre chance de devenir propriétaire de la maison de vos rêves. Elle vous permet également de connaître la limite de votre budget et donc de filtrer votre recherche de propriété.  La préapprobation hypothécaire est généralement présentée avec votre promesse d’achat, ce qui fait de cette dernière une offre plus attirante à l’œil du vendeur.

3. Bien travailler son profil acheteur

Certains vendeurs vont probablement mettre en vente leur maison d’enfance ou une propriété qui compte beaucoup pour eux. Il est donc crucial en tant qu’acheteur de montrer que vous comprenez l’importance que ces vendeurs portent à leurs propriétés. Pour pouvoir gagner la confiance du vendeur, vous pouvez accompagner votre promesse d’achat avec une lettre de présentation et une photo ou même une vidéo de vous et votre famille. Comme ça, vous vous assurez de créer un lien avec le vendeur et vous aurez une meilleure chance d’être choisi.

4. Offrir le meilleur prix de vente

Si les vendeurs reçoivent plusieurs propositions d’achat, il est dans votre intérêt d’augmenter le prix de vente de votre offre d’achat. Vous pouvez savoir d’avance les paiements que vous aurez à faire lors de l’achat de la propriété à l’aide d’une calculatrice hypothécaire

Le prix demandé par le vendeur est généralement négociable, assurez-vous donc de proposer votre maximum pour ne pas sortir de la marge de prix déterminée par le vendeur et mettre toutes les chances de votre côté. Votre courtier immobilier sera votre allié pour évaluer avec vous votre santé financière et vous aider à offrir le meilleur prix.

5. Savoir quand envoyer l’offre 

Pensez à discuter avec votre courtier immobilier du moment opportun pour envoyer votre promesse d’achat. Prenez votre temps et attendez le bon moment avant de la déposer. Si vous vous précipitez à être le premier à faire une offre d’achat au vendeur, cette dernière risque d’être rejetée. Dans un tel cas, le moment où vous déposez votre promesse d’achat compte beaucoup moins que son contenu. Votre courtier immobilier saura vous guider et vous conseiller pour mettre la main sur la propriété de vos rêves.

6. Amasser une mise de fonds plus élevée

Si votre capacité d’emprunt est limitée, vous pouvez amasser une mise de fonds plus élevée. Plus la mise de fonds est importante, moins le prêt que vous aurez à contracter sera élevé. Vous bénéficierez d’un taux d’intérêt moins élevé, ce qui vous aidera à économiser des centaines, voire des milliers de dollars et à payer votre prêt hypothécaire plus rapidement. Une plus grande mise de fonds vous aidera à obtenir de meilleures conditions pour votre prêt hypothécaire et donc à trouver une propriété qui convient parfaitement à vos besoins.

 

Un courtier peut vous aider à devenir propriétaire 

Acheter une propriété est un processus qui est loin d’être simple. Avec toutes les recherches nécessaires, les visites libres, les offres d’achat, les négociations… obtenir les services d’un courtier hypothécaire vous permet d’éviter plusieurs maux de tête et d’assurer le succès de votre transaction immobilière. 

Courtier Hypothécaire Québec a aidé des centaines de particuliers à réaliser leur rêve de devenir propriétaire. Nos clients bénéficient d’un service personnalisé et d’un accompagnement tout au long de leur démarche d’achat. Notre équipe possède l’expertise et l’expérience nécessaires afin de trouver le meilleur financement pour votre projet d’achat. 

Trouvez un courtier hypothécaire

 

Call Now Buttonappellez maintenant