Call Now Buttonappelez maintenant

10 conseils pour vendre sa maison rapidement

Le domaine de l’immobilier au Québec est présentement un marché de vendeur. C’est-à-dire qu’il y a un nombre d’acheteurs plus élevé que de personnes qui font la vente de leur propriété. Les acheteurs potentiels, dans ce contexte, sont prêts à payer le prix demandé et même plus, ce qui explique pourquoi la surenchère est la norme dans le marché immobilier.

Afin de bénéficier du marché présent et d’éviter de vendre son bien à un prix à la baisse, il faut se hâter. Le marché n’est jamais stable et il se stabilisera dans un futur proche. Voici 10 conseils à considérer si vous voulez faire la vente de votre propriété rapidement.    

 

Comment faire pour vendre sa maison rapidement?

Pour vendre sa maison rapidement, il faut la vendre correctement. Ces astuces ont pour but de vous équiper afin d’obtenir le prix de vente que vous désirez:

  1. Être objectif
  2. Prix de vente réaliste
  3. Rédiger une annonce captivante
  4. Embellir votre demeure
  5. Miser sur les visites pour trouver les acheteurs potentiels
  6. Allez-vous avoir recours à une agence ou non?
  7. Préparer votre dossier administratif
  8. Réaliser les travaux nécessaires
  9. Connaître le mode de financement de vos acheteurs potentiels
  10. Prévoir votre nouvelle demeure avec un courtier hypothécaire

En suivant ces conseils, vous prendrez en contrôle ce qui est dans votre camp et trouverez la paix d’esprit.

 

1. Se détacher de ses biens

Vendre un bien ayant une valeur sentimentale peut s’avérer difficile. De là vient l’importance d’être objectif en affaires. Afin de vous défaire de ce qui vous appartient pour bénéficier de ces fruits, vous devez vous détacher des pièces qui vous ont vu grandir. 

Mettre votre maison sur le marché c’est avoir à sabler le cadre de porte avec les mesures de vos enfants, dire adieu à la cuisine qui a vu plusieurs fêtes de famille et tout mettre vos objets dans des boîtes en carton. Même si vous n’êtes pas du genre sentimental, la vente de votre propriété peut être une période émotionnelle. 

Si votre attachement à votre demeure semble être un obstacle dans vos démarches, abordez le sujet avec des proches. Il est bien de vouloir profiter des conditions du marché, mais considérez ce qui est le mieux pour vous.  

 

2. Prix de vente réaliste

Pour vendre votre maison rapidement, il vous faut un prix de vente compétitif et réaliste. Surestimer la valeur de votre résidence éloignera les acheteurs potentiels qui tourneront leurs regards vers des maisons similaires ayant un prix raisonnable.

Un prix de vente compétitif est un prix qui n’est ni en dessous ni au-dessus de la valeur de votre demeure. En comparant votre bien immobilier à ceux qui sont à vendre ou qui ont été vendus dans votre coin, vous pourrez estimer la fourchette de prix à laquelle votre maison aura droit. Voici certains exemples de facteurs à comparer et à prendre en compte:

  • Matériaux de fabrication
  • Année de construction
  • Terrain
  • Condition de la maison
  • Nombre de pièces
  • Etc.

Pour une estimation juste et optimisée, plusieurs vendeurs font appel à des professionnels tels que des courtiers immobiliers ou des évaluateurs agréés pour déterminer la juste valeur de leur propriété.

 

3. Rédiger une annonce captivante

La mise en marché de votre bien doit piquer la curiosité de vos acheteurs potentiels. Pour séduire votre audience, il vous faut rédiger une annonce efficace et concise. Par la suite, elle doit être diffusée sur des canaux de communication dédiés à l’immobilier. 

Ce texte devrait comprendre une description détaillée afin que les acheteurs potentiels puissent savoir si votre propriété correspond à ce qu’ils recherchent. Par exemple, le nombre de salles de bain, de chambres à coucher, d’électroménagers et la présence d’un jardin doivent être inclus. Dans votre annonce, vous pouvez aussi faire part des avantages de votre quartier. Il est important de susciter la curiosité chez les acheteurs potentiels.

Des photos il vous en faut, mais pas trop. La première chose que les acheteurs regardent avant même de commencer à lire votre annonce soignée est l’allure de votre propriété. Les photos devraient capturer chaque pièce sous son meilleur jour. Par contre, quelques professionnels de l’immobilier recommandent de laisser un élément de surprise pour les visiteurs de votre demeure. 

 

4. Embellir votre propriété pour les acheteurs potentiels

Les acheteurs potentiels ont besoin d’acquérir un foyer où il fait bon vivre. Faire des rénovations ou changer la décoration est donc primordial afin d’attirer des intéressés pour vendre votre maison rapidement.

Il faut que votre maison plaise au public autant sur les photos de l’annonce que durant leurs visites présentielles. Un grand ménage de fond en comble permet aux acheteurs de s’imaginer en tant qu’occupants des lieux plus facilement. Il faut nettoyer, embellir et aérer votre propriété pour optimiser la première impression qu’elle donne aux acheteurs potentiels.

Votre maison doit être mise en scène pour que les intéressés ne veuillent pas la laisser aux autres après l’avoir vue. Pour ce faire, il est important de:

  • Dépersonnaliser votre espace: ceci consiste à enlever les photos personnelles ou la collection de cuillères à thé dans la salle à manger.
  • Désencombrer: afin de mettre en valeur le volume des pièces de la maison.  

Ces deux techniques facilitent la tâche aux acheteurs potentiels qui peuvent plus facilement s’imaginer habiter dans la maison.

 

5. Visite

C’est assurément lors d’une visite que vous allez rencontrer les futurs propriétaires de votre demeure. Il est important d’être disponible en soirée et les fins de semaine pour réaliser des visites. Le calcul est simple, plus les visites sont nombreuses, plus vous avez d’acheteurs potentiels. 

Pour orchestrer une visite réussie, il est important que vous soyez présent (ou soyez représenté par un agent) afin de répondre aux questions des visiteurs intéressés. Il est aussi important de laisser de l’espace aux visiteurs pour qu’ils puissent découvrir les lieux.

 

6. Connaître les droits et obligations des vendeurs

En tant que vendeur d’un bien immobilier vous avez des obligations. Par exemple, vous devez garantir qu’il n’y a pas de vice de propriété ainsi que de vice cachés. Il est bien de vouloir vendre sa maison rapidement, mais le tout doit être fait dans les règles de l’art pour ne pas finir au tribunal. Il est bien de faire inspecter sa demeure avant de faire la vente de votre propriété.

 Remettre la propriété

Le vendeur est dans l’obligation de remettre la propriété vendue au moment attendu. Il doit aussi remettre une copie de l’acte de vente à l’acheteur de sa maison. Le vendeur a besoin de remettre les actes de vente antérieurs ainsi qu’une copie du certificat de localisation de la ville.

Garantie du droit de propriété

Le vendeur d’une propriété est tenu de garantir que le bien vendu est libre de tout droit à l’exception de ceux dénoncés lors de la vente.

Garantie de qualité

Le vendeur est tenu de garantir à son acheteur que la propriété ne contient pas de vices cachés. Il doit déclarer tous les vices à ce dernier.

 

7. Paperasse pour vente de votre propriété

Pour recevoir vos acheteurs potentiels de bon pied, un dossier administratif doit être créé. Ce dossier témoignera de votre sérieux et de votre transparence. Cette paperasse est essentielle pour la vente de votre propriété

Ce dossier devrait contenir:

  • La taxe foncière;
  • Le dernier bulletin de l’assemblée générale de la copropriété (si applicable);
  • Un diagnostic immobilier obligatoire;
  • Un diagnostic immobilier aléatoire;
  • Des factures d’utilisation d’énergie
  • Un plan de la propriété.

 

8. Travaux à faire

Si de petits travaux sont à faire pour embellir votre propriété, il faut les commencer avant la mise en marché. Parfois un simple petit coup de pinceau ici et là peut faire la différence pour les acheteurs puisque la vente se fait dans les détails. 

Par exemple, pour agrandir vos pièces vous pouvez repeindre les murs avec une couleur claire telle que le beige ou le blanc. Si l’un de vos robinets coule, prenez une après-midi pour régler ce tracas qui pourrait dissuader certains acheteurs potentiels.  

 

9. Mise de fonds et prêt hypothécaire

Il est important de savoir si vos acheteurs potentiels ont la capacité financière de finaliser la vente et de passer au notaire. Il peut sembler tabou de demander à vos acheteurs s’ils ont fait les démarches pour sécuriser un prêt hypothécaire, mais ce n’est pas le cas.

Si vous souhaitez vendre rapidement, les acheteurs potentiels qui font affaire avec un courtier hypothécaire peuvent vous faire part de leur préapprobation hypothécaire. Ceci vous permettra d’avoir le cœur net sur la solvabilité de la transaction et/ou des personnes avec qui vous faites affaire. 

 

10. Prévoir la suite avec un courtier hypothécaire

Après la vente de votre bien immobilier, il vous faut une nouvelle habitation. Il est facile de se concentrer sur la vente de votre propriété et de négliger la suite des choses. Heureusement, un courtier hypothécaire peut vous assister.

Avec le nouveau gain financier que vous venez de réaliser, vous devriez consulter un courtier hypothécaire afin de trouver le taux hypothécaire qui convient à vos besoins et votre nouvelle situation. Ces professionnels des prêts hypothécaires comparent et négocient les taux d’intérêt pour vous de manière à faciliter votre transition dans votre nouveau foyer.

 

Obtenir une consultation hypothécaire

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.