1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Si votre situation financière ne vous permet plus de faire face à votre hypothèque ou si vos dettes ne vous permettent pas de payer le paiement mensuel de votre propriété, il existe une solution: le refinancement hypothécaire. Le refinancement est une bonne option si vous recherchez de meilleures conditions contractuelles, mais il doit être planifié de la bonne façon.

Qu’est-ce que le refinancement hypothécaire?

Un refinancement hypothécaire est une négociation de votre prêt hypothécaire. En général, lorsque vous effectuez un refinancement hypothécaire, vous prolongez le délai de paiement de l’hypothèque afin de réduire le paiement mensuel ou le taux d’intérêt.

Plusieurs personnes ont recours à cette solution afin de financer d’autres dépenses (prêt étudiant, rénovations, etc.) ou de consolider leurs dettes. Le refinancement vous permet de modifier certaines clauses de votre prêt hypothécaire.  Il est généralement préférable de refinancer une hypothèque à l’échéance afin d’éviter d’avoir à payer des frais de remboursement anticipé.

Que pouvez-vous obtenir en refinançant votre hypothèque?

Fondamentalement, le refinancement de l’hypothèque implique la modification du contrat hypothécaire, il est donc possible de modifier chacune de ses conditions:

  • Vous pouvez augmenter le capital du prêt hypothécaire
  • Vous pouvez prolonger ou réduire la période de remboursement
  • Vous pouvez obtenir un taux d’intérêt inférieur
  • Vous pouvez modifier toute autre condition de l’hypothèque
  • Vous pouvez mettre à profit la valeur nette de votre maison

Pourquoi refinancer une hypothèque?

Si vos dépenses dépassent vos revenus

Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus à cause d’une baisse de salaire, un changement d’emploi ou toute autre circonstance, le refinancement de votre prêt hypothécaire est une solution qui pourrait s’adapter à votre situation financière.

Le refinancement vous permettra de modifier les conditions de votre prêt bancaire afin de vous aider à remplir vos obligations de remboursement envers votre institution financière .

Si vous avez une bonne cote de crédit

Plus votre cote de crédit est élevée et plus vous avez de chance d’obtenir un taux hypothécaire bas. Si vous avez une bonne cote de crédit, vous êtes mieux placé pour refinancer votre hypothèque à votre avantage.

Si vous prévoyez rester chez vous à long terme

Si vous prévoyez déménager ou vendre votre maison à court terme, le refinancement hypothécaire n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Il peut s’écouler beaucoup de temps avant d’atteindre le seuil de rentabilité et de commencer à faire des économies. Cependant, si vous pensez rester longtemps dans votre propriété, refinancer vous permettra de réaliser des économies importantes à long terme.

Pour obtenir un délai de grâce

Si vous manquez temporairement de revenus, vous pouvez faire la demande d’un délai de grâce pour reporter le paiement de vos dettes. Cependant, sachez que ce délai n’est généralement pas très long (quelques mois).

Faire une demande

Comment refinancer votre hypothèque?

Il existe différentes façons de refinancer une hypothèque, mais les plus courantes sont les suivantes:

Réduction du taux d’intérêt

Cette méthode vise à modifier le taux d’intérêt de votre prêt afin de diminuer votre versement mensuel en réduisant les intérêts payés. C’est une bonne option si votre hypothèque est ancienne et qu’un taux d’intérêt fixe a été établi. La modification du taux vous permettra de bénéficier d’une amélioration.

Modification de la période d’amortissement

Il s’agit d’une solution qui permet de réduire ou d’allonger la durée du prêt de façon à effectuer des versements mensuels plus ou moins longtemps, selon la décision.

Si vous souhaitez allonger la période d’amortissement, sachez que vous finirez par payer plus d’argent, car le montant total des intérêts payés augmentera. Cependant, si vous voulez réduire la durée du prêt puisque votre situation financière s’est améliorée et que vous avez plus de capital, vos frais mensuels vont augmenter, mais vos intérêts vont diminuer.

Consolidation de dettes

Il s’agit d’un type de refinancement qui vous permet d’unifier vos dettes en une seule afin de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt. De cette façon, votre hypothèque, vos cartes de crédit et vos dettes personnelles seraient payées en un seul versement mensuel. Selon vos besoins financiers, la consolidation de dettes pourrait être une bonne solution pour vous.

Comment savoir si le refinancement vous convient?

Afin de savoir si le refinancement est la meilleure solution selon vos besoins, il est recommandé de contacter un courtier hypothécaire afin qu’il évalue votre situation financière. Nos courtiers hypothécaires ont accès à des centaines de produits hypothécaires et sauront vous conseiller afin de trouver la solution personnalisée qui vous convient le mieux.

Nos courtiers s’occupent de négocier les meilleures conditions et taux d’intérêt pour vous auprès des institutions financières, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’information.

 

Faire une demande

Call Now Buttonappellez maintenant