Call Now Buttonappelez maintenant

5 Conseils pour l’achat d’une première maison

L’achat d’une maison est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une personne. C’est pourquoi la recherche et la planification sont essentielles. Même si vous envisagez d’acheter votre première maison dans un avenir pas trop proche, il est préférable de commencer à vous préparer pour éviter toute complication lors du démarrage de votre processus et faire un investissement sûr. 

Analyser le marché, connaître les possibilités et les opportunités… plusieurs facteurs ont de l’influence lors de l’acquisition d’une propriété. Voici les 5 principaux conseils à considérer avant de signer un prêt hypothécaire:

1) Déterminer votre budget

Avant de commencer à chercher une propriété, prenez le temps de bien évaluer votre situation financière ainsi que le montant de votre prêt hypothécaire afin de déterminer le prix minimum et maximum que vous pouvez investir dans l’achat de votre première maison. Par la suite, vous pourrez calculer les paiements mensuels à consacrer à votre hypothèque. Pour calculer ce montant, vous pouvez utiliser la calculatrice d’hypothèque

Consultez le guide étape par étape de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) afin de déterminer si vous avez la situation financière adéquate pour acheter une maison.

2) Calculer le montant de votre mise de fonds

Avant d’acheter une maison, vous devez planifier le montant de votre mise de fonds afin d’épargner une partie de vos revenus. 

Quelle est la mise de fonds minimale requise pour une propriété ?

  • Pour une propriété d’une valeur inférieure à 500 000 $, la mise de fonds minimale est de 5 %
  • Pour une propriété ayant une valeur supérieure, une mise de fonds minimale de 10 % sera appliquée à l’excédent du 500 000 $

À part votre mise de fonds, vous devez également prendre en compte d’autres frais associés à l’achat d’une maison tels que les frais de déménagement et de notaire. Pour calculer le montant associé à ces frais et l’épargner, calculez 1,5 % du prix de la propriété. Il est recommandé d’épargner au moins 20 % du prix d’achat sinon vous aurez besoin d’une assurance prêt hypothécaire.

3) Prendre en compte tous les frais 

Comme vous vous en doutez, l’achat d’une maison est un investissement qui s’accompagne de plusieurs frais. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de bien planifier votre budget et de faire les économies nécessaires. 

Quels sont les types de frais à prévoir ?

  • Les frais d’inspection
  • Les frais d’évaluation de la propriété
  • Coûts juridiques
  • Assurance habitation
  • Coûts de clôture
  • Coûts de déménagement
  • Les honoraires des professionnels (agent immobilier, courtier hypothécaire, notaire, etc.)
  • Les taxes fédérale et provinciale si vous achetez une propriété nouvellement construite
  • Les taxes appliquées sur le montant de votre assurance prêt hypothécaire (si vous avez une mise de fonds de moins de 20 % !)
  • Les taxes foncières

Renseignez-vous également sur les différents crédits d’impôt du gouvernement du Canada qui sont offerts aux acheteurs. 

4) Bien choisir votre courtier hypothécaire

Un courtier hypothécaire est un expert qui offre un service personnalisé afin d’aider les personnes qui souhaitent faire la demande d’un prêt hypothécaire. Contrairement aux institutions financières qui souhaitent simplement vous vendre leurs produits, le courtier hypothécaire travaille pour vous afin de comparer les différents taux sur le marché et de négocier la meilleure offre. 

Les courtiers hypothécaires ont plusieurs années d’expérience dans le domaine donc ils ont un réseau de contacts élaboré et un meilleur pouvoir de négociation. Vous aurez donc accès à plus de choix d’hypothèques et de conditions. Découvrez tous les avantages de travailler avec un courtier hypothécaire pour l’achat d’une propriété. 

5) Comparer les propriétés sur le marché et trouver la maison idéale 

Une fois que vous avez terminé les étapes de planification, vous pouvez commencer les recherches pour trouver la propriété de vos rêves. Voici quelques facteurs importants à considérer pour choisir votre maison: 

Le prix et l’espace

Le prix est, pour des raisons évidentes, un élément déterminant lors de la recherche d’une maison. C’est le facteur principal autant pour ceux qui envisagent acquérir une maison que pour ceux qui recherchent une location. D’autres facteurs clés sont le nombre de pièces et la superficie totale.

L’emplacement

En ville ou en banlieue ? L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants. Il ne se limite pas seulement à la zone, mais à tout ce qui l’entoure : communications par route et transports publics, proximité des services (supermarchés, écoles, espaces verts, centres de santé), etc. Ces facteurs ajoutent de la valeur à la propriété et en font un meilleur investissement.

Le marché

Trouver la maison idéale peut prendre du temps. L’idée c’est de ne pas se précipiter, mais de saisir la bonne opportunité lorsqu’elle se présente. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez faire une liste des caractéristiques les plus importantes pour vous (prix, nombre de chambres, stationnement, piscine, etc.) et comparer les offres dans un même marché afin de déterminer si le prix d’achat est juste. 

Faire affaire avec des professionnels (agent immobilier, courtier hypothécaire, etc.) qui possèdent des connaissances approfondies du marché est une bonne solution afin de rendre le processus d’achat moins stressant et de sauver du temps et de l’argent ! 

L’énergie

Si une maison répond à vos attentes en ce qui concerne le prix, l’emplacement et la superficie, il y a de fortes chances que vous souhaitez l’acheter. Cependant, il y a d’autres aspects très importants à considérer. Quel est le type de système de chauffage ou de climatisation ? Est-il en bon état ? Le bâtiment a-t-il une bonne isolation thermique ? La climatisation et l’isolation sont des aspects très importants qui vous feront économiser de l’argent et vous apporteront du bien-être. 

Dans les maisons neuves ou rénovées, une caractéristique positive est l’installation d’un système utilisant une énergie renouvelable (ex : panneau solaire) afin de minimiser la demande d’énergie. C’est un moyen efficace de réduire vos factures énergétiques, quelque chose de positif pour votre portefeuille et l’environnement !

Vues et luminosité

Avoir de l’espace, des vues et de la luminosité ajoute généralement une valeur intangible qui fait en sorte que vous vous sentiez plus à l’aise dans votre résidence.

Facteur émotionnel

Après avoir pris en compte ces facteurs rationnels, vous devez également prendre en compte le facteur émotionnel : imaginez comment vous vous sentiriez vivre dans la propriété que vous êtes sur le point d’acquérir… La voyez-vous comme une maison où vous vivriez ?

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.