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Comment les milléniaux changent le monde des prêts hypothécaires

Les milléniaux sont de plus en plus nombreux à passer de locataires à propriétaires d’une maison ou d’un appartement. D’après un rapport de l’association nationale des courtiers immobiliers des États-Unis, ils représentent le segment dont la croissance est la plus rapide sur ce marché. Pour se faire une place dans le marché, les milléniaux ont changé leurs approches envers les prêts hypothécaires et l’achat immobilier de plusieurs façons.

 

Qui sont les milléniaux?

Les milléniaux représentent une tranche démographique qui comprend, selon Statistique Canada, les personnes nées entre 1972 et 1992. Ils sont aussi connus sous le nom de génération Y.

Les milléniaux ont profondément modifié les différents marchés. Non seulement ont-ils dû composer avec différentes périodes de crise, mais en plus, ils ont été au premier rang de l’émergence d’Internet et du changement de paradigme amené par cette technologie surtout en termes d’accès à l’information.

Cette génération est donc bien plus renseignée sur une vaste quantité de sujets, y compris le marché des prêts hypothécaires et de l’achat immobilier. Ils ont un impact certain sur le secteur étant donné que, d’après une étude de Pew Research, les revenus de ces foyers sont de deux à quatre fois supérieurs à ceux des autres tranches d’âge (source).

Malgré la crise sans précédent générée par la pandémie de COVID-19, les milléniaux ont non seulement pu rebondir grâce à un regain au niveau des embauches, mais en plus ils ont constaté qu’ils pouvaient tirer avantage de la baisse significative des taux d’intérêt. De plus, ils ont constaté qu’ils pouvaient consacrer une certaine partie de leur budget pour rembourser un prêt hypothécaire plutôt que de payer un loyer.

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5 façons dont les milléniaux changent le marché des prêts hypothécaires et de l’achat immobilier

Voici 5 façons dont les milléniaux ont changé le marché des prêts hypothécaires et de l’achat immobilier:

  1. Ils attendent plus longtemps avant de songer à devenir propriétaires d’une maison;
  2. La technologie les aide à prendre de meilleures décisions;
  3. La majeure partie de l’activité se passe désormais en ligne;
  4. Les milléniaux aiment avoir le choix;
  5. Ils privilégient la banlieue plutôt que le centre-ville.

 

1. Ils attendent plus longtemps avant de songer à devenir propriétaires d’une maison

Contrairement aux générations qui les précèdent, les milléniaux attendent bien plus longtemps avant d’acheter une maison. En partie dû à la crise économique mondiale de 2008 et à l’endettement étudiant, beaucoup ont choisi de retourner vivre chez leurs parents.

D’après une étude de Pew Research, 52% des adultes âgés de 18 à 34 ans vivent encore chez leurs parents (source). Ce sont des chiffres que l’on n’avait pas constatés depuis la Grande Dépression dans les années 1930.

 

2. La technologie les aide à prendre de meilleures décisions

Comme les milléniaux sont nés en même temps que l’explosion de l’informatique, ils ont de facto grandi en suivant l’évolution de cette technologie. Très à l’aise avec les différents appareils, ce sont devenus leurs outils de prédilection pour consommer de l’information. C’est ainsi que même en matière de prêts hypothécaires et d’achat immobilier, il se repose sur cette technologie qui leur permet de se renseigner et d’être plus à même de comprendre ce marché et les différents biens disponibles sur le marché. 

D’après un rapport de l’association nationale des courtiers immobiliers des États-Unis, 99% d’entre eux se servent d’internet pour s’informer sur le sujet (source). L’information étant disponible en quelques clics, les milléniaux en tirent avantage et sont désormais bien plus préparés que ne l’étaient les anciennes générations.

 

3. La majeure partie de l’activité se passe désormais en ligne

De la même façon qu’ils ont grandi avec des ordinateurs et sont désormais équipés de téléphones intelligents dernier cri, les milléniaux utilisent l’Internet à son maximum pour toutes leurs activités y compris lorsque vient le moment de songer à un premier achat d’une propriété. Ils peuvent ainsi comparer les prix des différents établissements financiers et avoir une meilleure vue d’ensemble.

Cela signifie que la majeure partie de l’activité des courtiers immobiliers se déroule désormais en ligne. Les communications sont plus courtes et informelles (bien souvent par courriel ou même des outils de messagerie instantanée). 

 

4. Les milléniaux aiment avoir le choix

Ce choix, ils l’obtiennent majoritairement grâce à Internet. En quelques clics ils peuvent obtenir plusieurs devis et effectuer des simulations en modulant leur budget. Ils profitent d’une manne de données qui en fait des acheteurs très informés. En 2016, 86% d’entre eux ont utilisé ce système contre 55% pour les 55 ans et plus.

En moyenne, les milléniaux font leur choix entre six devis contre trois pour les Baby Boomers. Ceci a pour effet d’allonger le temps de réflexion avant de passer à l’étape d’achat, cette décision ne se prenant pas à la légère.

 

5. Ils privilégient la banlieue plutôt que le centre-ville

Tandis que leurs prédécesseurs avaient choisi le centre-ville à une certaine période, les milléniaux, quant à eux, sont près de 47% à faire un premier achat en banlieue d’après une étude de Zillow (source). La raison de cet exode tient à une préférence pour de plus grandes maisons mieux adaptées à leurs besoins.

Par ailleurs, les choix sont souvent plus nombreux et surtout plus abordables pour cette génération qui n’a pas le luxe du plein emploi comme l’ont eu les générations précédentes. C’est une tendance que l’on observe de plus en plus et qui ne montre pas de signe de fléchissement.

 

Pourquoi les prêteurs hypothécaires devraient-ils s’adapter aux milléniaux?

Auparavant, les prêteurs hypothécaires et les courtiers immobiliers préparaient une vaste quantité d’informations pour leurs clients, qui étaient peu renseignés sur le sujet. Désormais, les acheteurs et en particulier les milléniaux ont accès à cette même information, voire directement sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. Ainsi, ils sont mieux préparés et recherchent autre chose de la part d’un prêteur.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’argent bien que ce soit leur préoccupation principale. Ils cherchent également à établir une relation de confiance, de transparence, et souhaitent avant tout que le processus d’achat soit le plus simple possible. En tant que courtiers hypothécaires, nous devons donc nous adapter à cette clientèle de plus en plus majoritaire, informée et qui aime communiquer. Nous devons amener une valeur ajoutée en tant que spécialistes et experts, tout en rendant cette étape cruciale aussi facile à comprendre que possible.

Pour ces raisons, CHQ est votre meilleur partenaire et allié dans ce moment si important de votre vie. Que vous souhaitiez acquérir une maison en banlieue ou un appartement, ou un condominium au centre-ville, nous sommes là pour vous aider. De même, qu’il s’agisse de votre premier ou de votre dixième achat nous avons les meilleurs taux pour vous.

Grâce à notre vaste réseau de contacts et notre important pouvoir de négociation auprès de nos fournisseurs, nous sommes en mesure de dénicher les meilleurs produits hypothécaires. Quelle que soit l’institution financière avec laquelle nous faisons affaire, nous sommes toujours en mesure de négocier puis de vous faire profiter de taux d’intérêt avantageux ainsi que des meilleures conditions du marché.

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