1-844-866-TAUX (8289) mtanguay@courtier-qc.ca

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un condo, vous avez probablement dû contracter une hypothèque pour financer votre achat. Rembourser votre prêt hypothécaire sur une longue période d’amortissement peut vous sembler une bonne idée à priori étant donné vos paiements mensuels moins élevés, mais à long terme cette méthode pourrait vous coûter plus cher. 

C’est connu, personne n’aime être endetté, c’est pourquoi nous avons détaillé les 6 meilleures stratégies afin de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement: 

 

1) Augmentez le montant de vos paiements 

 

Le contrat de votre prêt hypothécaire peut vous permettre d’augmenter le montant de vos paiements mensuels, c’est ce qu’on appelle les paiements anticipés. Chaque dollar que vous ajoutez à votre versement régulier vous aidera à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. Par exemple, si votre paiement mensuel est de 3 000 $ par mois, mais que vous pouvez facilement y consacrer 300 $ de plus, vous réduirez vos frais d’intérêts ainsi que votre période d’amortissement. 

 

2) Accélérez les paiements de votre hypothèque

 

Le contrat de votre hypothèque pourrait inclure une option de paiements accélérés qui vous permettra d’effectuer des versements chaque semaine ou à chaque deux semaines sans pratiquement affecter votre paiement mensuel. 

Les versements accélérés vous permettront de réaliser des économies d’argent sur vos intérêts. En effet, si vous accélérez vos paiements, vous pourriez économiser l’équivalent d’un versement mensuel par année. Il n’y aura pas de grande différence entre le montant de vos paiements et vous économiserez beaucoup d’argent au fil des années. 

Communiquez avec un courtier en prêt hypothécaire afin d’en apprendre plus sur les différentes options de paiement qui s’offrent à vous et afin de mieux comprendre votre contrat d’hypothèque.

 

3) Refinancez votre hypothèque

 

Vous paierez beaucoup plus d’intérêts sur une hypothèque de 25 ans et, d’ailleurs, qui veut être endettée pendant aussi longtemps?

Vous pouvez refinancer une hypothèque de 25 ans en un prêt de 15 ans. Ou, si vous avez déjà un bon taux d’intérêt, vous pouvez simplement payer votre hypothèque de 25 ans comme s’il s’agissait d’une hypothèque de 15 ans. Il en va de même pour une hypothèque de 15 ans. Si vous pouvez rembourser votre hypothèque plus rapidement, pourquoi ne pas augmenter vos versements hypothécaires pour la rembourser en 10 ans?

 

Quels sont les avantages du refinancement hypothécaire

  • Un meilleur taux hypothécaire
  • Il vous permet de raccourcir (ou d’allonger) votre période d’amortissement 
  • Il vous permet de profiter de l’équité de votre propriété 

4) Payez un montant global

 

En plus de vos versements d’hypothèque réguliers, vous pouvez payer un montant global. Cette stratégie vous permettra de réduire votre solde hypothécaire. Il est important de savoir que ce montant peut être limité. Vous trouverez le montant autorisé et les informations nécessaires dans votre contrat d’hypothèque. 

Assurez-vous de vérifier vos options de paiements anticipés parce que si vous payez un montant global plus élevé que celui indiqué dans votre contrat, vous pourriez avoir à payer une pénalité pour paiement anticipé.

N’hésitez pas à communiquer avec un courtier en prêt hypothécaire afin de bien connaître les options de paiements anticipés qui s’offrent à vous. 

 

5) Maximisez votre mise de fonds

 

La mise de fonds c’est le montant initial que vous effectuez pour l’achat d’une propriété. Ce montant est déduit du prix d’achat de votre maison et votre prêt hypothécaire couvre le solde du prix de votre propriété. Au Canada, la mise de fonds minimum dépend du prix d’achat de la propriété qui vous intéresse: 

  • Si le prix de la maison est inférieur à 500 000 $, le montant minimum requis pour votre mise de fonds sera de 5% du prix de la propriété
  • Si le prix d’achat de la maison est situé entre 500 000 $ et 999 999 $, la mise de fonds minimale requise est de 5% sur la première tranche de 500 000 $ et 10 % sera requis pour l’excédent de 500 000 $.
  • Si le prix de la propriété est de plus de 1 000 000 $, la mise de fonds minimum est de 20% du prix d’achat 

Il est préférable d’avoir une mise de fonds d’au moins 20 % de la valeur de votre maison, sinon vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire.

Gardez à l’esprit que plus vous maximisez votre mise de fonds et moins vous aurez besoin de financer l’achat de votre maison (moins de dettes!). Une mise de fonds plus élevé vous permettra de faire des versements hypothécaires inférieurs à chaque mois afin de faciliter le remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire.

 

6) Consultez un courtier en prêt hypothécaire

 

Peu importe votre situation et vos besoins en matière d’hypothèque, un courtier en prêt hypothécaire sera votre meilleur allié en tout temps. Si vous avez besoin d’information sur les différents taux d’intérêt (taux fixe, taux variable, etc.) ou si vous souhaitez bâtir/rebâtir votre crédit ou refinancer votre hypothèque, nos courtiers hypothécaires sont là pour vous aider dans vos démarches.

Pour rembourser votre prêt hypothécaire rapidement, contactez-nous afin de déterminer la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins et à vos ressources financières. 

Call Now Buttonappellez maintenant