Call Now Buttonappelez maintenant

REER ou CELI pour faire la mise de fond lors de l’achat d’une propriété?

Plusieurs gens hésitent entre épargner avec un régime enregistré d’épargne retraite (REER) ou épargner avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Bien que ces deux outils présentent des avantages fiscaux et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, si vous êtes ici c’est probablement parce que vous vous demandez quel compte vous convient le mieux pour faire la mise de fond lors de l’achat d’une propriété.

 

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un outil financier créé par le gouvernement fédéral qui aide les gens à épargner en vue de leur retraite.

Il peut aussi être utilisé pour réaliser d’autres grands projets comme l’achat d’une maison grâce au régime d’accession à la propriété (RAP) ou un retour aux études avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). 

 

Comment ça marche les REER ?

Les citoyens canadiens qui ont un revenu d’emploi, produisent des déclarations de revenus et possèdent un numéro d’assurance sociale peuvent cotiser à un REER .

Il n’y a aucun âge minimum requis pour cotiser à un REER, bien que dans certains cas il faut avoir l’âge de la majorité. La dernière journée où vous pouvez cotiser est le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez votre 71e anniversaire. 

Lorsque vous déposez de l’argent dans un REER, vous pouvez réduire votre salaire imposable et du même coup diminuer votre facture fiscale. Vous paierez moins d’impôt, votre taux d’imposition sera moins élevé au moment du retrait qu’au moment où vous avez effectué votre contribution. 

L’argent accumulé dans votre REER croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez, au moment de la retraite (habituellement, vous devez payer de l’impôt sur vos revenus de placement). Vous reportez donc l’impôt à payer au gouvernement pendant plusieurs années.

Le maximum que vous pouvez cotiser dans votre REER par année équivaut à 18 % de votre revenu (jusqu’à un montant maximal qui est fixé chaque année par l’agence du revenu du Canada) auquel s’ajoutent les cotisations restantes des années précédentes.

 

Qu’est-ce qu’un CELI?

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un régime d’épargne fiscalement avantageux dans lequel vous pouvez accumuler un revenu à l’abri de l’impôt. Même lors du retrait des argents, vous n’avez aucun impôt à payer.

Le compte est idéal pour atteindre des objectifs financiers à court et à long terme comme acheter une maison ou une voiture, retourner aux études ou tout autre investissement que vous prévoyez dans les années à venir

Toute somme d’argent déposée dans votre CELI est généralement jugée non imposable. Cela comprend les intérêts et les gains en capital découlant du compte, tous deux libérés d’impôt sur le revenu des particuliers.

 

Comment fonctionne un compte CELI ?

Le CELI vous permet de détenir plusieurs types de placements admissibles comme des liquidités, des actions, des certificats de placement garanti, des obligations et des fonds communs de placement. 

Les citoyens canadiens âgés d’au moins 18 ans possèdent d’un numéro d’assurance sociale peut ouvrir un CELI. Vous n’avez pas besoin d’avoir un revenu ou de produire une déclaration de revenus et de prestations pour cotiser à un CELI.

Le gouvernement du Canada détermine chaque année le montant maximum qu’un propriétaire est autorisé à verser dans un CELI durant l’année en cours. Lorsque vous ne versez pas le montant maximal établi pour une année, la différence est ajoutée à vos droits de cotisation pour l’année suivante.

 

En quoi le REER est-il différent du CELI?

Le REER et le CELI sont des régimes qui vous permettent de déposer différents types de placements. Avant de choisir entre ces deux types de compte,  il est important d’analyser votre situation financière et fiscale.

Usage principal

Un REER est utilisé spécialement pour épargner en vue de la retraite. Un CELI peut être utilisé pour atteindre n’importe quel objectif d’épargne.

Admissibilité

Vous devez toucher un revenu d’emploi ou de certaines autres sources pour cotiser à un REER. Pour ouvrir un CELI, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

Retraits

Dans le cas d’un REER, les retraits sont imposables, sous réserve de certaines exceptions. En ce qui concerne, les fonds du CELI vous pouvez les retirer en tout temps. Ils ne sont pas imposables.

Plafond de cotisation

Le plafond annuel de cotisation maximal pour 2021 pour le CELI s’établit à 6 000 $ auquel s’ajoutent vos retraits effectués en 2020 et vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Le plafond de cotisation au REER en 2021 correspond à 18 % de votre revenu gagné déclaré pour l’année d’imposition 2020 ou 27 830 $, selon le montant le moins élevé, sous réserve de certains rajustements.

Imposition

Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, mais les cotisations à un CELI ne le sont pas. 

Échéance du régime

Vous devez fermer votre REER à la fin de l’année civile lorsque vous atteignez 71 ans. Pour le CELI, vous n’avez pas besoin d’arrêter vos cotisations ni de fermer votre compte lorsque vous atteignez un certain âge.

Régime de conjoint 

Dans le cas du REER, vous pouvez cotiser directement à celui de votre conjoint. Il n’y a pas de CELI de conjoint, vous pouvez seulement lui donner un montant pour qu’il cotise lui-même à son CELI.

 

Quelle est la mise de fond pour une maison ?

Que vous achetiez une maison, un condominium ou un chalet, la somme que vous devrez payer au moment de la signature du prêt hypothécaire doit correspondre à un minimum de 5 % du prix de vente si ce dernier coûte moins de 500 000 $.

Si le prix de vente de la propriété est supérieur à 500 000$, mais inférieur à 1 million, dans ce cas, vous devrez débourser 5% pour la première tranche de 500 000$ et 10% pour le reste du prix d’achat. 

Dans le cas où la propriété coûte plus d’un million de dollars, vous devrez amasser une mise de fonds équivalent à 20% du prix de vente. D’ailleurs, une mise de fond de 20% permet au nouveau propriétaire d’éviter l’obligation de souscrire à une assurance prêt hypothécaire (habituellement délivrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement).

Le coût de la prime d’assurance est calculé en fonction de l’importance de la mise de fonds et la valeur du prêt. Habituellement, celle-ci coûte entre 0.6% et 4.5% du montant de l’hypothèque.

Obtenir une consultation gratuite

 

Mise de fonds sur l’achat d’une propriété: REER ou CELI ?

Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER (70 000 $ pour un couple), pourvu que ce retrait se fasse dans le cadre de l’acquisition d’une première propriété, ou qu’aucune autre propriété n’ait été acquise dans les cinq années précédentes. De plus, il est obligatoire de rembourser la somme empruntée dans un délai de 15 ans. 

Dans le cas d’un CELI, il est possible de retirer plus que les 35 000 $ permis dans le cas du REER, soit 75 500 $ (plus des rendements) pour les Canadiens qui étaient âgés de la majorité ou plus en 2009. 

D’ailleurs, si vous avez déjà un montant accumulé à votre REER et que vous prévoyez être en mesure de rembourser les fonds que vous y retirerez, le RAP pourrait être une option à envisager.

Cependant, si vous êtes jeunes et que vous commencez à mettre de l’argent de côté, le CELI vous offrira davantage de souplesse et vous laissera libre de retirer ou d’ajouter des fonds sans pénalité (sans dépasser la limite permise).

Il est à noter que ces lignes directrices ne conviennent pas à tout le monde. Si vous hésitez toujours entre un CELI et un REER, contactez notre équipe d’experts pour discuter de vos objectifs et de la meilleure façon de les atteindre. 

 

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.