Call Now Buttonappelez maintenant

Tendance Des Taux D’intérêt Hypothécaire Pour 2021

Avec la crise sanitaire actuelle et tous les problèmes économiques qui en découlent, la santé financière du Canada a été affectée. Un des facteurs que la Banque du Canada cherche à contrôler est de maintenir les taux bas alors que l’économie se rétablit.

En raison des changements constants des décisions gouvernementales et des taux de chômage élevés, l’économie ne devrait pas se redresser complètement avant 2022. Par conséquent, la Banque du Canada (BDC) est disposée à maintenir les taux d’intérêt à un niveau bas.

Taux Directeur

Le taux directeur de la Banque du Canada a fortement diminué depuis mars 2020, passant de 1,25% à 0,25% à la fin du mois suivant. Les prévisions et les estimations ont démontré que la BDC maintiendra le taux directeur à 0,25% jusqu’à la fin de 2022

D’ailleurs, Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada, a lui-même annoncé en octobre 2020 que le taux directeur de 0,25% sera maintenu jusqu’à ce que l’économie se rétablisse, que le chômage diminue et que l’inflation se stabilise à 2 %, soit pas avant 2023. Les taux bas sont une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais c’est aussi un indicateur que l’économie ne se redressera pas de sitôt.

Une économie faible

Quels sont les facteurs qui vont influencer les taux d’intérêt cette année ainsi qu’en 2022 et en 2023 ? 

Le gouverneur de la Banque du Canada a récemment expliqué que les principaux facteurs qui vont jouer un rôle décisionnel sur les taux d’intérêt sont l’évolution de la pandémie ainsi que le regain économique national. 

L’économie canadienne a chuté de 5,7% en 2020, et selon Tiff Macklem, la croissance reprendra au rythme de 4,2%. Ça prendra donc plusieurs années avant que la situation économique du Canada se stabilise à nouveau. 

Le Canada traverse actuellement une récession. Récemment, de nombreux rapports et prévisions ont été ajustés en conséquence pour s’adapter à la deuxième vague d’infections et aux conséquences néfastes de celle-ci sur l’économie.

En d’autres termes, les prévisions sous-estiment l’impact économique des efforts prolongés de confinement du coronavirus. En supposant que le programme de vaccination ne sera pas terminé avant septembre 2021, l’économie commencera à se régénérer une fois que la crise sanitaire actuelle commencera à s’atténuer.

Le vaccin peut-il avoir un impact sur les taux?

Les taux ont été à leur plus bas en 2020 et comme mentionné ci-dessus, cette baisse devrait se maintenir en 2021. Cependant, puisque des nouvelles sur le vaccin sont apparues, est-ce que le vaccin pourrait avoir un impact sur les taux d’intérêt?  

Probablement pas puisqu’il a été confirmé que les taux resteront bas jusqu’à ce que l’économie se stabilise à nouveau

Les taux hypothécaires

Parce que c’est le taux directeur le plus bas qui ait jamais existé, il est très avantageux d’en profiter puisque les taux hypothécaires ont grandement diminué. Les économistes prédisent que 2021 sera une continuité de l’année précédente et que les taux hypothécaires sont extrêmement bénéfiques pour les acheteurs et pour les propriétaires qui souhaitent renouveler leur hypothèque.

Il est possible de trouver des taux hypothécaires aussi bas que 1,50% à terme fixe de 5 ans. En comparaison, ces mêmes taux étaient d’environ 3,50%, soit le double de ce qu’ils sont actuellement. C’est une opportunité pour les acheteurs puisque le taux cible de la Banque du Canada n’augmentera pas de sitôt. Il est bien inférieur à ce qui serait considéré comme une fourchette normale.

Selon la Banque du Canada, le taux d’intérêt restera bas et augmentera graduellement avec le temps pour atteindre une fourchette neutre et une cible d’inflation raisonnable. En d’autres termes, la Banque du Canada augmentera et ajustera les taux à mesure que le pays sortira de la récession et rétablira son économie.

Comment trouver le meilleur taux hypothécaire ?  

Fourchette des taux hypothécaires actuels

En ce qui concerne les taux hypothécaires, un taux compétitif sur 5 ans peut être trouvé à un minimum de 1,34% et un taux maximum de 2,45%. Un taux fixe de 5 ans peut être trouvé à un maximum de 3,50% et un minimum de 1,64%.

Effet sur les prix des logements

Dans les marchés où l’offre est limitée, un taux bas fournit simplement aux acheteurs de maison plus de financement afin qu’ils puissent faire une offre sur le prix d’une maison. Ainsi, des taux inférieurs n’améliorent pas l’abordabilité du logement à long terme.

Rapport mensuel sur le marché immobilier au Québec

Comment profiter de ces taux hypothécaires?

En raison de la crise sanitaire actuelle, les taux sont au plus bas et ne devraient pas connaître de changement à la hausse avant au moins un an.  Les taux hypothécaires sont très bas, mais qu’est-ce que cela signifie pour les acheteurs ou les vendeurs?

Conseils pour les acheteurs

Si vous êtes prêt à acheter au cours des trois prochaines années, sachez qu’il existe un risque de baisse des prix à court terme, de sorte qu’une approche attentiste peut être plus appropriée. Cependant, les faibles taux d’intérêt augmenteront le pouvoir d’achat dans un marché en baisse, ce qui est un cadeau pour les acheteurs de maison.

Comment devenir propriétaire dans un marché de vendeur ?

Conseils pour les vendeurs

Si vous envisagez de vendre, il peut être intéressant de vendre dès que possible. Si nous utilisons les récessions passées comme guide, il faudra peut-être entre deux et dix ans pour que les prix des maisons retrouvent leur niveau actuel.

Conclusion

Le Canada, comme plusieurs autres pays, a été fortement touché par la covid-19 et son économie en a subi les conséquences. La santé financière a été fortement affectée, ce qui explique le chômage élevé, le taux d’inflation et surtout le faible taux directeur et les taux hypothécaires qui ont atteint leur plus bas niveau. Ces taux ne devraient pas changer avant la fin de 2022. 

Si vous considérez acheter une propriété, c’est donc le moment idéal pour obtenir la meilleure offre sur les taux hypothécaires. Renseignez-vous auprès de votre institution financière afin de connaître les taux d’intérêt proposés, mais assurez-vous de contraster cette information en obtenant différents taux d’intérêt de la part d’un courtier hypothécaire

Contrairement aux institutions bancaires qui vous prêtent de l’argent, le courtier ne vous prête pas d’argent. Il n’essaie pas de vous vendre un produit financier, il travaille pour vous et agit comme intermédiaire entre vous et tout autre institution financière afin de comparer différents produits hypothécaires et trouver la solution la plus avantageuse pour vous. Son objectif est de trouver l’hypothèque qui convient le mieux à vos besoins spécifiques et de vous faire économiser sur les taux d’intérêt.

Avantages du courtier hypothécaire

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.