...
Faire une demande

Vacances d’été : comment éviter l’endettement?

La saison estivale arrive prochainement, ce qui signifie que vous aurez peut-être envie de réserver vos vacances d’été bientôt. Néanmoins, même si cette saison vous permettra de vivre des aventures inoubliables, faites attention aux excès! Beaucoup de gens peuvent en effet se retrouver avec des dettes difficiles à rembourser lorsqu’ils reviennent de leur voyage.

Pour éviter ce problème, voici quelques astuces qui vous permettront de conserver votre tranquillité d’esprit au cours de vos vacances d’été.

Créez un budget spécial de vacances d’été

Pourquoi créer un budget conçu spécialement pour vos vacances d’été? Bien que cette tâche soit parfois pénible à réaliser, elle reste très importante pour vous assurer de garder une trace de votre argent. En effet, un budget complet vous permettra de savoir exactement quelle somme vous pourrez dépenser sans vous endetter.

Si vous souhaitez dépenser un peu cet été tout en respectant votre budget à la lettre, il existe quelques solutions très simples. Par exemple, pour éviter d’utiliser trop souvent votre carte de crédit, vous pouvez établir une limite de crédit fixe qui ne pourra pas être dépassée. Vous pouvez aussi vous servir d’argent comptant, d’une carte de débit ou d’une carte prépayée lors de vos achats afin d’éviter de devoir rembourser des dettes trop importantes.

Planifiez tout avant de partir

Avant de partir en vacances, il est aussi très important de les planifier et de déterminer où vous allez voyager, manger et dormir. Ainsi, en réservant certains éléments de votre périple, vous pourrez non seulement connaître le coût exact de vos dépenses, mais aussi économiser sur votre voyage. Plusieurs compagnies aériennes, par exemple, vous offriront un prix intéressant sur vos billets d’avion si vous les payez environ un mois à l’avance.

Sachez également que la meilleure planification avant vos vacances d’été, c’est la planification financière. Si vous partez en août, par exemple, rien ne vous empêche de placer une partie de votre paie dans un compte d’épargne dès maintenant afin de pouvoir la dépenser dans quelques mois. Il s’agit certainement de l’une des meilleures méthodes pour éviter les dettes après un voyage de rêve.

Trouvez des activités abordables ou gratuites

L’un des meilleurs moyens d’éviter les dépenses trop importantes durant un voyage est de vérifier si votre destination propose des activités gratuites ou accessibles à petit prix. En effet, peu importe le lieu que vous souhaitez visiter, vous trouverez certainement des endroits pouvant être visités sans dépenser trop de sous, comme des musées ou des monuments.

Pour découvrir votre lieu de voyage sous toutes ses coutures, n’hésitez pas à l’admirer en marchant ou en utilisant le transport en commun au besoin. N’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures de marche, de l’eau et votre crème solaire!

Voyagez plus près de chez vous

Pour dépenser moins cet été, pourquoi ne pas vous aventurer au Québec plutôt que dans un autre pays? Chaque région propose en effet une foule de découvertes intéressantes qui vous permettront de la voir sous un nouvel angle. L’été est d’ailleurs la saison idéale pour parcourir des routes uniques dans la province, dont la Route des vins dans les Cantons-de-l’Est ou la Route des baleines sur la Côte-Nord.

Peu importe ce que vous aimez faire en été, vous trouverez certainement un voyage atypique qui fera votre bonheur au cours des prochains mois. De plus, de nombreux producteurs et artisans se feront un plaisir de vous montrer leur savoir-faire si vous le leur demandez. Bref, cette initiative n’est pas seulement bonne pour votre portefeuille, mais aussi pour l’économie locale!

Des vacances d’été sans tracas grâce à GMOT

Les vacances d’été sont une période idéale pour relaxer et découvrir de nouveaux horizons, mais elles ne devraient pas vous causer du stress en raison de vos dettes. Si par mégarde vous avez trop dépensé lors de votre voyage, prenez rapidement un rendez-vous avec GMOT. Notre équipe s’assurera de trouver des solutions optimales conçues pour vous aider à retrouver une bonne santé financière. Contactez-nous afin de profiter de nos services!

Gérer le consentement