...
Call Now Buttonappelez maintenant

Consolider ses dettes : lesquelles prioriser dans un refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire peut être très utile pour consolider ses dettes. Néanmoins, sachez que certaines sont souvent plus urgentes à rembourser que d’autres. Pour vous assurer de payer ce que vous devez à temps, voici quelques exemples de dettes dont vous devrez vous acquitter en priorité.

Dettes de cartes de crédit

Lorsque vient l’étape de consolider ses dettes, nous vous conseillons de vous occuper d’abord de vos dettes ayant un taux d’intérêt élevé. Ainsi, vous éviterez de devoir payer plus d’argent à long terme. Pour cette raison, il est particulièrement important de payer vos dettes de cartes de crédit en premier.

Contrairement à d’autres types de prêts, les cartes de crédit ont un taux d’intérêt pouvant s’élever de 20 % à 30 % en moyenne. Si vous ne payez pas vos soldes de carte de crédit chaque mois, le montant que vous devrez rembourser grimpera donc rapidement et deviendra plus difficile à payer. Afin de consolider ses dettes efficacement, il est recommandé d’établir un échéancier de paiements. Celui-ci vous permettra de rembourser graduellement l’argent nécessaire en fonction de votre budget.

Prêts personnels

Les prêts personnels, en comparaison avec les autres prêts, ont des conditions beaucoup plus variables lorsqu’il s’agit de consolider ses dettes. En effet, vous pourrez souvent emprunter un montant allant jusqu’à 50 000 $ auprès d’institutions financières ou de particuliers en fonction de vos besoins. Dans certains cas, vous pourrez aussi choisir les dates de remboursement (sur 6 mois ou même sur 10 ans).

Ces prêts devraient se situer près du sommet de votre échelle de priorités de paiement, car le fait de ne pas les rembourser peut vous occasionner des frais de retard. De plus, si vous aurez besoin d’emprunter plus d’argent avant de rembourser ce que vous devez, il se peut qu’on vous refuse la somme d’argent demandée. Assurez-vous donc de bien suivre votre échéancier afin de pouvoir payer votre dette le plus rapidement possible.

Prêts hypothécaires de 2e rang

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prêts hypothécaires de 2e rang, nous en avons déjà parlé dans un article précédent. En résumé, il s’agit de prêts hypothécaires souvent utilisés pour rembourser ses dettes lorsque vous empruntez sur la valeur nette de votre maison. Plusieurs personnes s’en servent donc pour redresser leurs finances à moyen ou à long terme.

Sachez toutefois qu’un tel prêt, qui ne peut pas être remboursé en priorité, est souvent accompagné d’un taux d’intérêt élevé. Généralement, ce taux oscille entre 8 % et 15 % en fonction du prêteur qui vous accorde le prêt. Il est donc important de le prendre en compte lorsque vous établirez vos priorités de remboursement.

Marges de crédit et prêts automobiles

La marge de crédit est un outil très important lorsque vous devez payer des dépenses imprévues. Contrairement à la carte de crédit, elle a l’avantage d’offrir souvent un taux d’intérêt beaucoup moins élevé que celle-ci. Votre dette deviendra donc beaucoup plus facile à payer en fonction de votre situation financière. Comme elle reste moins élevée à court terme, vous devriez vous en acquitter en dernier.

Les prêts automobiles offrent également des taux d’intérêt bas dans certains cas, mais il ne faut pas non plus les négliger. Il est donc plus pertinent de les placer en bas de votre liste de priorités de remboursement. Sachez que ces taux peuvent augmenter en fonction de votre cote de crédit, qui peut aussi changer au fil des temps.

Consolider ses dettes : plus facile qu’on ne le pense

Malgré ce que certains pourraient penser, le fait de consolider ses dettes afin de les rembourser est une solution très utile. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure tranquillité d’esprit, nous vous invitons à nous contacter et à venir nous rencontrer. Devenez maître de votre portefeuille en peu de temps grâce aux conseils de nos experts en refinancement! N’hésitez pas à nous appeler au 1 844 866-8289 ou à nous envoyer une demande sur le site Web de GMOT en quelques clics.

Gérer le consentement