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Cette politique vise à régir la conformité en courtage hypothécaire, assurance de personnes ou collective du cabinet Gestion Marc-Olivier Tanguay inc. Elle doit être appliquée rigoureusement et utilisée comme un outil au service de l’exercice des représentants autonomes ou des cabinets pour répondre aux exigences de l’Autorité des marchés financiers (ci-après nommée « l’AMF »).
Aux fins de la politique, une plainte constitue l’expression d’au moins un (1) des trois (3) éléments suivants :
La personne responsable de la conformité, Mme. Laurence Saillant-Durocher, doit transmettre au personnel toute l’information nécessaire au respect de cette politique.
Un résumé de la présente politique doit être disponible sur le site Internet du cabinet, le cas échéant. Ce résumé doit contenir au minimum (i) les caractéristiques qui font qu’une communication au cabinet représente une plainte, plainte qui doit être consignée au registre des plaintes et (ii) le fait que le cabinet doit ouvrir un dossier relatif à chacune de ces plaintes.
La personne responsable doit s’assurer qu’un registre des plaintes est créé.
Chaque dossier de plainte doit y être inséré.
Elle est aussi responsable de la gestion de ce registre, y compris les déclarations obligatoires au SRP (Système de rapport des plaintes) tel que prévu à l’art. 7 de la présente politique.
Lors d’un signalement d’une plainte, sous quelque forme que ce soit, la personne responsable doit ouvrir et noter la date de la réception de la plainte dans un registre des plaintes. Celui qui reçoit la plainte doit inviter le plaignant à transmettre sa plainte par écrit ou prendre tous les détails par écrit relatifs à la plainte.
Un exemple de registre des plaintes apparait à l’annexe A.
Si c’est une personne autre que la personne responsable qui reçoit la plainte, l’employé concerné doit aviser la personne responsable sans délai.
Une copie de la plainte, si elle est écrite, ou la version consignée si elle est verbale doit être insérée au dossier.
Tout consommateur qui désire porter plainte doit le faire par écrit à l’adresse suivante :
Madame Laurence Saillant-Durocher
815, Boulevard Lebourgneuf, suite 309
Québec, QC, G2J 0C1
418-999-3018
laurencesdurocher@gmail.com
Suite à la réception de la plainte, la personne responsable doit alors déclencher le processus de traitement d’une plainte.
La personne responsable doit faire parvenir un accusé de réception à la personne plaignante, et ce, sans délai ou à défaut dans les cinq (5) jours suivant la réception de la plainte.
L’accusé de réception doit contenir les renseignements suivants :
Un exemple de modèle d’accusé de réception apparait à l’annexe B.
En cas du transfert du dossier de la plainte, le dossier transféré est composé de l’ensemble des éléments d’information relatifs à la plainte.
Le respect des règles de protection des renseignements personnels demeure la responsabilité du représentant.
Ce dossier doit comprendre les éléments suivants :
La personne responsable doit recueillir et analyser les commentaires et la documentation pertinente. Elle doit s’assurer d’obtenir les renseignements supplémentaires qu’elle juge manquants, le cas échéant.
Le cas échéant, la personne responsable ou le représentant visé par la plainte doit aviser, sans délai, son assureur en responsabilité civile professionnelle.
Lorsque la personne responsable a terminé le traitement de la plainte, elle doit rédiger un rapport. Elle doit aussi informer la partie plaignante du résultat de son enquête par une réponse écrite et motivée. Le rapport et la réponse doivent être consignés dans le dossier de plainte.
Deux (2) fois par année, la personne responsable doit transmettre à l’AMF, par le biais du système informatique SRP, un rapport faisant état du nombre et de la nature des plaintes reçues, et ce, qu’elle ait reçu ou non des plaintes, sauf lorsqu’il y a un (1) seul représentant au sein du cabinet.
Dans ce cas, il y a lieu d’envoyer un rapport seulement lorsqu’il y a eu effectivement des plaintes.
Les périodes de déclaration sont (au plus tard) le 30 juillet pour les données recueillies du 1er janvier au 30 juin (au plus tard) le 30 janvier pour les données recueillies entre le 1er juillet et le 31 décembre.
La présente politique doit être révisée annuellement par la personne responsable laquelle doit rédiger un document faisant état de son travail de révision.
Le document doit faire état notamment de la pertinence de modifier le contenu de la politique, des modifications proposées, le cas échéant, et leur justification.
S’il y a une vérification externe en cours d’année, les recommandations du rapport doivent être intégrées à la politique, le cas échéant.
La présente politique de conformité est en vigueur depuis le 5 juin 2018.