Call Now Buttonappelez maintenant

8 conseils pour bâtir votre crédit

Peu importe votre âge, votre historique de crédit est d’une grande importance. En effet, développer de bonnes habitudes financières et d’utilisation de crédit peut garantir la réalisation de nombreux projets futurs et leur succès. Bien que le crédit puisse s’avérer utile lors de situations imprévisibles, il ne devrait pas devenir votre source principale d’argent ou le moyen de régler vos dépenses courantes.

Vivre à crédit peut devenir très cher, nuire à votre cote de crédit et affecter votre capacité d’emprunt pour un projet de vie tel que l’achat d’une maison. Que ce soit pour contracter une hypothèque ou pour obtenir un prêt personnel, vous aurez besoin d’un bon dossier de crédit. Dans cet article, nous partageons 8 conseils d’experts pour vous aider à bâtir votre crédit.

Meilleurs conseils pour bâtir votre crédit

Pour concrétiser vos futurs projets, vous aurez probablement besoin d’un prêt de votre banque ou institution financière. Pour décider si elles vous accordent un prêt ou non, ces dernières analysent votre cote de crédit personnelle et votre stabilité financière donc il est recommandé de développer de bonnes habitudes financières !

1. Obtenez votre dossier de crédit

Étant donné que votre dossier de crédit est intimement lié à votre cote de crédit, il est important d’être conscient que toutes vos actions financières l’influencent. Votre dossier de crédit permet aux prêteurs d’évaluer le risque de vous accorder un emprunt et, s’ils vous l’accordent, de déterminer à quel taux d’intérêt.

Afin de bâtir votre crédit, il est important que vous obteniez votre dossier de crédit afin de connaître votre cote de crédit, ainsi que le crédit que vous utilisez (cartes de crédit, marges de crédit, prêts, etc.). Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit une fois par année gratuitement chez Equifax et TransUnion afin de consulter vos informations et confirmer que votre dossier de crédit ne contient pas d’erreurs ou d’incohérences.

2. Bâtissez votre historique de crédit

Vous bâtir un historique de crédit est un point de départ qui part du simple fait d’adopter des habitudes financières saines comme le paiement du loyer et des factures à temps, le remboursement des mensualités, etc. Cela vous permet d’obtenir de bons antécédents de paiement, ce qui jouera en votre faveur lors de l’évaluation de votre crédit.

Le fait de régler vos paiements à temps démontre votre capacité à bien gérer vos paiements et vos dettes. L’idée c’est de vous bâtir un historique de transactions qui témoigne de votre responsabilité et votre rigueur à gérer vos paiements.

Comment bâtir son crédit rapidement 

3. Assurez la bonne gestion de vos cartes de crédit

Une carte de crédit est un excellent outil lorsqu’elle est utilisée correctement. Il s’agit de l’outil idéal pour créer de bons antécédents et bénéficier d’un bon pointage de crédit. Veillez à choisir une carte de crédit qui convient à vos besoins et à votre situation financière et évitez d’être persuadé par des offres qui vous paraissent plus avantageuses, mais que vous ne pourrez pas supporter financièrement à long terme.

Vous pouvez vous procurer une carte de crédit, effectuer quelques achats et régler la facture avant la date d’échéance. Tant que vous payez votre solde à temps et au complet, vous n’aurez pas de frais d’intérêts à payer. Ceci vous permet de montrer à votre prêteur que vous êtes un emprunteur fiable à faible risque qui est peu susceptible de manquer un paiement.

4. Maintenez un faible taux d’utilisation de vos produits de crédit

Le montant ainsi que le nombre de produits de crédit que vous utilisez est un facteur prédictif du risque de défaut de paiement qui a un impact direct sur votre cote de crédit. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable d’avoir un taux d’utilisation assez faible, se limitant à moins de 10% du crédit disponible. Le solde de votre carte de crédit ou de votre marge de crédit doit être relativement bas par rapport à votre limite, au-delà de 50%, le pointage de votre cote de crédit commencer à baisser.

5. Établissez un budget

Un budget est l’outil parfait pour contrôler vos dépenses. Afin d’établir votre budget mensuel, faites une liste de toutes vos dépenses nécessaires en gardant une petite marge pour les imprévus. Fixez-vous un objectif réaliste en évitant d’être trop stricte, un budget devrait faciliter votre quotidien et non vous causer du stress. Un budget vous permettra de développer de meilleures habitudes financières et d’épargner à long terme.

Comment obtenir une pré-approbation pour un prêt hypothécaire

6. Faites le bilan de vos finances personnelles

Dressez un bilan de vos finances personnelles en séparant vos revenus et vos dépenses (autrement dit, votre actif et votre passif). Considérez tout d’abord vos différentes sources de revenus ainsi que votre épargne et ensuite, calculez toutes vos dettes à court, moyen et long terme. La valeur obtenue en soustrayant vos revenus de vos dépenses est votre avoir net.

C’est grâce à ce dernier que vous pourrez prendre des décisions plus informées concernant votre situation financière que ce soit pour effectuer des placements, contracter un nouveau prêt, acheter une maison, etc. Profitez de cette occasion pour évaluer les modalités de remboursement sur vos prêts ou dettes existantes. Si ces dernières vous paraissent trop difficiles à gérer, n’hésitez pas à contacter votre institution financière ou banque avant de vous retrouver en défaut de paiement.

7. Développez de bonnes habitudes d’épargne

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner. Grâce aux intérêts composés, plus le temps passe, plus vos économies s’accumulent. Ceux-ci vous aideront à garder de l’argent de côté pour vos projets futurs ainsi qu’à faire face à des situations de vie imprévues. Inscrivez-vous à un programme d’épargne ou consacrez 10% de vos revenus à l’épargne. Vous en serez reconnaissant lorsque vous aurez à mettre une mise de fonds en vue de l’achat d’une propriété.

8. Soyez patient

Chaque bonne chose prend son temps. En gardant une certaine rigueur et assiduité lorsqu’il s’agit de vos finances, il n’y a pas de raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas bâtir votre crédit ou pour que votre cote de crédit ne s’améliore pas.

Si vous avez un mauvais dossier de crédit et que vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire, n’hésitez pas à contacter un courtier hypothécaire. Il sera en mesure de vous expliquer comment la cote de crédit influence votre capacité d’emprunt et de vous offrir des solutions de financement personnalisées qui tiennent compte de vos besoins, de vos objectifs à long terme ainsi que de votre mode de vie.

Nos courtiers hypothécaires peuvent vous aider à rebâtir votre crédit afin que vous puissiez acheter la propriété de vos rêves, tout en minimisant le taux d’intérêt que vous aurez à payer sur votre emprunt. Afin d’en savoir plus sur nos services ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos courtiers hypothécaires, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Trouvez un courtier hypothécaire

 

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.