Call Now Buttonappelez maintenant

Comment augmenter la valeur de sa maison en 10 étapes

Afin d’augmenter la valeur de votre maison sans dépasser un budget limité, il faut recourir à certaines astuces créatives et stratégiques. Sachez que les goûts des gens changent et tout le monde recherche avant tout le sentiment de confort et la propreté lors de la visite d’une maison.

Certains espaces de votre foyer sont primordiaux tels que la salle de bain et la cuisine. Ce sont les pièces communes les plus utilisées de la maison et elles ont le pouvoir d’augmenter le prix de vente de votre maison. Continuez à lire afin de découvrir tous nos conseils pour augmenter la valeur de votre maison.

Conseils pour augmenter la valeur de votre maison

1. Commencez par faire le ménage chez vous

La première étape consiste à faire le ménage chez vous. Il est important de vous débarrasser de tous les éléments inutiles qui traînent sur les comptoirs ou les tables et enlever tout objet personnel avant que les visites des acheteurs potentiels aient lieu.

Procédez à un nettoyage en profondeur de toute la maison, lavez les draps et les tapis, changez les couvertures et faites briller les fenêtres et les miroirs. Ceci permettra aux visiteurs de se sentir plus à l’aise et de pouvoir facilement s’imaginer vivre dans votre maison.

2. Refaites la toiture de la maison 

Pour donner une impression de propreté et de nouveauté, nous vous conseillons vivement de changer les charnières et les poignées de toutes les portes. Cela peut vous épargner de plus gros travaux de rénovation tout en économisant de l’argent.

Faites de même pour la literie et les rideaux, ces détails ont la possibilité de changer toute la décoration et de donner un coup de fraîcheur à toutes les pièces de la maison. Sachez que  les couleurs claires pour la literie donnent plus de vie à une chambre assez terne et que les rideaux hauts ont tendance à agrandir les fenêtres.

Il en est de même pour les pièces mal entretenues, vous pouvez aménager l’espace à l’intérieur et créer un coin de lecture, un salon secondaire, une salle de méditation, etc. Cela demande peu de dépenses et ajoute une touche moderne et confortable à la maison. Par ailleurs, refaire la toiture de la maison revient à faire grimper le prix de vente. Ces travaux, surtout si vous optez pour un toit énergétique, augmentent nettement la valeur de la maison.

Pourquoi acheter au lieu de louer ?

3. La façade joue un rôle important dans la valeur de la maison

La façade de la maison détermine la première impression du potentiel acheteur. Vous pouvez réaliser tous les travaux nécessaires à l’intérieur, mais un visiteur n’aura pas forcément envie de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de votre propriété s’il est déçu par l’extérieur.

Pour redonner éclat à l’extérieur de votre maison, nous vous conseillons de :

  • Jeter les ordures
  • Enlever les véhicules qui encombrent la vue
  • Retirer les objets familiaux
  • Tondre la pelouse
  • Enlever les feuilles mortes et désherber
  • Réparer les fissures du pavage

4. Un aménagement paysager peut augmenter le prix de vente

Une pelouse entretenue et une entrée chaleureuse représentent un atout crucial. S’il le faut, refaites l’entrée du garage et procédez à un lavage sous pression des murs externes. Vous pouvez opter pour un pavé uni ou du béton qui donnent un aspect fini mettant en valeur votre demeure. Cela attirera les potentiels acheteurs dès la première visite.

Les portes d’entrée, lorsqu’elles sont renouvelées et peintes d’une couleur chaleureuse telle que le bleu ou le gris foncé peuvent également augmenter le prix de vente de la maison. La santé de la pelouse donne l’impression d’un environnement sain que vous pouvez embellir avec des fleurs, des arbustes et du feuillage. Il ne faut pas sous-estimer l’effet d’un bel aménagement paysager.

L’une des nouvelles tendances qui attirent les acheteurs consiste à créer une terrasse couverte avec un patio en bois et un espace pour de merveilleuses soirées. Cela crée une nouvelle dimension à la maison et participe à faire grimper son prix de vente.

5. Jouez avec les couleurs et les accessoires

Il faut savoir s’imprégner des nouvelles tendances de décoration, notamment les couleurs des murs. Ainsi, refaire les murs et les orner de couleurs invitantes et chaleureuses telles que le gris clair revient à vendre la maison à un prix plus cher que si les murs étaient peints en jaune ou en vert.

Dans tous les cas, il est important de savoir mettre en valeur les murs de la maison, de rafraîchir les qualités de l’architecture et d’y ajouter une touche originale à l’aide de papier peint ou encore de panneaux de bois rustique.

Pour mettre en valeur l’espace que vous possédez, nous vous conseillons d’accrocher des accessoires muraux et des tableaux. L’art, quand il est mis en valeur de manière créative, ajoute toujours une touche de glamour à la maison. 

6. Rénovez la salle de bain et la cuisine

La salle de bain, la cuisine et le salon sont les pièces où l’on passe le plus de temps. Si vous prenez la peine de réaliser des travaux dans ces pièces maîtresses, vous pouvez augmenter le prix de vente de votre propriété. Par ailleurs, il est crucial de garantir un minimum de confort à la maison. Pour une valorisation optimale de l’espace, optez pour un design neutre et simple qui répond à tous les goûts.

Les acheteurs de luxe ont un penchant pour les espaces extérieurs qui sont fonctionnels tel que la création d’une cuisine extérieure. Concevoir un espace extérieur équipé de toute la fourniture nécessaire, d’un barbecue, d’un frigo ou encore d’un mini bar qui donne la possibilité de cuisiner à l’extérieur incite à l’achat de la propriété.

Si vous comptez entreprendre des travaux de rénovation dans votre cuisine, nous vous conseillons les dessus en pierre pour les comptoirs. Les revêtements en granite ou en quartz illuminés par un éclairage adéquat ont tendance à faire craquer les acheteurs. Dans tous les cas, il est judicieux de faire appel à un entrepreneur pour être certain de mener à bien votre projet de rénovation.

7. Vérifiez toutes les installations de la maison

Pensez à vérifier l’état des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’aération de la maison. Vous pouvez faire appel à un expert pour faire l’état des lieux et vous orienter vers les solutions qui s’offrent à vous pour améliorer l’installation. L’éclairage joue un rôle très important au sein d’une maison. Il a le potentiel de mettre en valeur l’espace comme de l’éteindre. Il faut donc adapter l’éclairage à l’usage de la pièce.

8. Ajoutez une touche écologique

Un geste écologique peut faire grimper le prix de vente d’une maison. Vous pouvez opter pour l’énergie verte en achetant des panneaux solaires ou encore des éoliennes domestiques. Cette autoproduction d’énergie verte permet d’économiser de l’argent à long terme et d’augmenter la valeur de la maison.

En fait, chaque petit élément qui présente une alternative écologique donne une hausse au prix de vente. Par exemple, l’utilisation d’ampoules fluorescentes, de filtres d’eau ou encore des thermostats automatiques ajoutent une touche verte à votre maison et la rendent plus attrayante aux yeux des acheteurs.

9. Mettez l’accent sur les commodités aux alentours

Si votre propriété se trouve dans un lieu près des commodités nécessaires pour le quotidien, il est important de le préciser, car cela augmentera la valeur de votre maison. L’accessibilité aux services est l’un des critères les plus importants pour l’achat d’une maison :

  • Un centre commercial
  • Un hôpital
  • Des stations de transport public
  • Une pharmacie
  • Des écoles
  • Services publics administratifs

Vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui vous aidera à estimer la valeur de la propriété et à la mettre en valeur.

Comment vendre rapidement votre maison

10. Faites appel à un courtier hypothécaire

Pour savoir si les acheteurs potentiels ont une situation financière qui leur permet de finaliser la vente, il est recommandé de faire affaire avec un courtier hypothécaire. Cela vous garantit une préapprobation hypothécaire qui permet de conclure la vente plus rapidement. 

De plus, un courtier hypothécaire peut vous guider à travers tout le processus de vente, vous orienter vers un nouveau logement et vous assister durant toute la période de transition. Notre équipe peut vous aider dans la négociation pour l’obtention d’un prêt hypothécaire qui s’adapte à vos besoins, avec des taux d’intérêt réduits

Contactez-nous maintenant

Marc-Olivier Tanguay

Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Marc-Olivier Tanguay possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du courtage. C’est donc avec plaisir qu’il met son expertise à votre service pour vous aider à dénicher le meilleur taux hypothécaire possible.

Détenteur d’un permis de l’AMF en matière d’assurance de personnes, il est également en mesure de vous aider à dénicher la meilleure assurance-vie pour vous et vos proches. Dans sa vie personnelle, il se définit comme un véritable passionné de sport, notamment de hockey. Polyvalent et organisé, Marc-Olivier a aussi la chance d’être l’heureux papa d’une petite fille.

Faites une demande dès maintenant!
COMME ENTENDU À LA RADIO​

ÉCONOMISER JUSQU’À 1200$/MOIS EN CONSOLIDANT VOS DETTES SUR VOTRE HYPOTHÈQUE.