Votre maison est payée, vous êtes à la retraite ou à la préretraite, mais vos rêves et vos ambitions ont changé? Il se peut alors que vous n’ayez plus les ressources nécessaires pour réaliser tous vos nouveaux projets. L’hypothèque inversée pourrait très bien être une solution pour vous. Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’hypothèque inversée.
Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?
Le refinancement par un prêt hypothécaire inversé consiste à convertir une partie de la valeur de votre résidence en capital, tout en restant chez vous. En d’autres termes, il s’agit d’emprunter de l’argent sur la valeur de la maison dont l’hypothèque a déjà été remboursée.
Ce type d’hypothèque s’adresse généralement aux personnes de 55 ans et plus. Refinancer votre prêt hypothécaire peut être utile dans certaines situations. Par exemple, si vous avez des dettes, un faible revenu et peu d’épargne, mais que votre maison a une grande valeur. En effet, l’hypothèque inversée pourrait vous permettre de conserver votre maison et donc, conserver votre qualité de vie.
Comment fonctionne une hypothèque inversée?
Il existe quelques conditions pour pouvoir bénéficier d’un refinancement par un prêt hypothécaire inversé. En effet, la plupart du temps, vous pouvez emprunter un maximum de 55% de la valeur actuelle de votre résidence. Par contre, le montant total que vous pouvez emprunter dépend de quelques conditions.
Votre âge, l’âge des propriétaires, l’état de la maison, le type de propriété et votre prêteur sont des conditions importantes à considérer. De plus, il doit s’agir de votre résidence principale, donc vous devez y vivre au moins six mois par année afin d’être admissible à l’hypothèque inversée.
Avantages de l’hypothèque inversée
Ce type de refinancement détient quelques avantages. D’abord, vous n’aurez pas à effectuer de paiements réguliers en plus de pouvoir rester propriétaire de votre maison. Aussi, vous augmenterez vos revenus de retraite et, du même coup, améliorerez votre qualité de vie. Il n’y a même aucun revenu minimum requis pour avoir accès à ce service.
Désavantages de l’hypothèque inversée
Optez pour l’hypothèque inversée ne vient pas seulement qu’avec des avantages. Malheureusement, ce prêt hypothécaire vous coûtera plus cher en taux d’intérêt comparé aux autres produits hypothécaires. Si vous décédez avant d’avoir remboursé votre dette, votre héritage pourrait être réduit et vos héritiers pourraient devoir rembourser à votre place.
Bien qu’il s’agisse d’une bonne solution, ce type de refinancement reste une option de dernier recours et ne devrait pas faire partie de votre plan de retraite. En effet, nous vous conseillons de bien planifier cette dernière en élaborant un bon plan d’épargne afin d’éviter le plus possible d’être dans une situation fâcheuse et de possiblement mettre votre succession dans l’embarras.
Nos services
Chez GMOT, nous travaillons très fort pour vous trouver les meilleurs produits afin de répondre à vos besoins et vos objectifs. Nos conseillers vous aident à négocier les meilleurs taux parmi des dizaines d’institutions financières pour vous permettre de payer le moins d’intérêt possible. Faites confiance à l’équipe GMOT pour une gestion de votre situation financière professionnelle qui vous permettra de concrétiser tous vos projets.